mercredi 10 janvier 2018

Les Lionnes de Venise T.2 de Mireille Calmel

Résumé :

Paris, 1631.
Trois ans déjà que Lucia a quitté Venise. Trois ans qu'elle cherche à rebâtir la vie qu'on lui a volée.
Y est-elle parvenue ?
Lucia a recréé une imprimerie. Elle compte parmi ses clients l'un des mousquetaires du roi, Aramitz. Elle peut aussi s'appuyer sur l'amitié du grand Coësre, l'énigmatique prince de la cour des Miracles.
Et pourtant...
Au détour d'une ruelle encombrée, une voix s 'élève. C'est Isabella, la courtisane vénitienne qui a précipité sa famille dans le malheur.
Isabella, à Paris... L 'étau se resserre.
Mêlée à un complot contre le cardinal de Richelieu, elle sait que la lutte sera sans pitié. Mais Lucia se révèle une incroyable combattante.
Une lionne.

Mon avis :
 
Ayant lu et chroniqué le 1er tome, j'ai reçu ce second tome en service presse des Editions XO et dédicacé.

Ce tome nous plonge dans le Paris du XVIIème siècle, à l'époque de Richelieu et des mousquetaires du roi. On y retrouve des personnages et des lieux que l'on connaît par différents livres ou films, ce qui contribue à nous faire sentir plus proches des personnages, ils nous sont presque familiers.

3 ans après leur fuite de Venise, Lucia et Marco se sont mariés et ont eu une fille, Marie. Giuseppe s'est remis de sa blessure et ils ont acheté une imprimerie à Paris, pour tenter de retrouver une vie normale. Ils ont essayé de déchiffrer la gravure pour trouver le grimoire mais ils ont échoué, et ont laissé tout cela derrière eux.
Mais les cauchemars récurrents de Marie les inquiètent et ils ont peur des fantômes de leur passé.
La banale livraison d'une commande fait ressurgir ce passé quand Lucia reconnaît Isabella qu'elle croyait morte. Sa curiosité va la mener bien plus loin qu'elle ne l'aurait cru.
Dans ce Paris où la méfiance règne, où tout est motif à être accusé de complot contre Richelieu et donc contre le roi, il vaut mieux avoir des amis puissants et bien placés, et ce ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Le grand Coësre, « roi » de la cour des miracles en est la preuve.

Mireille joue beaucoup sur la dualité des personnages, chacun a sa part d'ombre et de lumière. Même ceux que l'on croyait du côté obscur se révèlent surprenants ! Malgré ça, les hommes de pouvoir restent ce qu'ils sont, leur convoitise et leur assurance se chargeront de les perdre !

De mystères en révélations, de passages secrets en souterrains, cette course au grimoire nous emporte dans un tourbillon d'enlèvement, de combats, de dossiers secrets, de mensonges, de dénonciations. Cette recherche de toute puissance est surtout le fait des hommes. Mais comme tout bien précieux ne devant pas tomber entre n'importe quelles mains, le grimoire a ses gardiennes, prêtes à tout pour protéger son secret.
Et comme toujours, la vérité, l'amour, les dons divinatoires de ces lionnes, et la magie transformeront les ténèbres en lumière éblouissante.
Mireille termine son roman en nous offrant la lecture des Mémoires de Bianca Dandolo, qui nous retracent le parcours du fameux grimoire et la naissance de la gravure. Ainsi la boucle est bouclée !

Un grand merci aux Editions XO et à ma chère Mireille qui sait si bien, à partir d'un détail, nous embarquer dans l'Histoire grâce à toutes ces "petites" histoires empreintes de merveilleux. 
Et j'ai adoré la théorie de la formation du crâne de cristal : originale et intéressante 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire