jeudi 24 août 2017

Tu verras les âmes se retrouvent toujours quelque part de Sabrina Philippe

Elle est encore jeune, un peu connue, mais déjà lasse. Elle parle d'amour sur les plateaux de télévision, donne des conseils éclairés, mais peine à trouver du sens à sa propre histoire. Ses pas la guident malgré elle vers l'île Saint-Louis près de laquelle elle a emménagé après une rupture difficile. Dans un café de l'île, où elle a pris l'habitude de commencer ses journées, elle fait une rencontre qui va bouleverser sa vision du monde, de l'amour, et qui changera sa vie à jamais.  
Elle a les cheveux blancs et les yeux clairs. Elle était journaliste. Elle a cherché l'amour dans les bras d'hommes qui l'ont plus ou moins aimée, jusqu'à ce que l'évidence d'une rencontre éclipse toutes les autres. Dans un café de l'ile Saint-Louis, elle est venue trouver la jeune femme qui parle d'amour pour lui transmettre son secret.  
Lui a des boucles brunes et un regard noir. Il habite le même présent qu'elle, mais se souvient de temps anciens où ils se sont déjà rencontrés. Il sait qu'il ne peut pas l'aimer dans cette vie là, ou elle en mourra encore. Leur amour est au-delà de l'amour car elle et lui sont âmes soeurs. Ils se sont retrouvés dans ce café de l'île Saint-Louis, mais ils devront attendre encore toute une vie avant leur dernier voyage.

Mon avis :

Déjà quelques mois que je l'ai lu, et toujours difficile de poser les bons mots dessus...
Le résumé en dit déjà presque trop !
J'ai été happée dès le début par la magnifique note de l'auteur qui présente l'histoire, et la suite n'a fait que confirmer cette belle écriture fluide et poétique.

Ces 3 personnages intimement liés n'ont pas de noms, et il n'y en a pas besoin, cela ne fait que renforcer l'universalité de cette histoire.
Chaque chapitre est intitulé par une phrase poétique que l'on comprendra plus tard.
2 histoires de rencontres : la première est la rencontre de ces 2 femmes, la jeune coach en relations amoureuses qui se reconstruit, et la plus âgée qui va lui raconter son histoire. Et quelle histoire !! Celle de sa rencontre avec cet homme, qui est une évidence, mais qui sera douloureuse et compliquée. Quand elle aura les réponses à ses doutes et à ses questions, tout sera plus clair et elle pourra de nouveau avancer, réveiller tous ses sens et apprendre à devenir qui elle est.
Les thèmes des âmes soeurs, des vies antérieures, du destin, du hasard, des signes, de la transmission, du chemin de vie sont merveilleusement mis en scène dans ce roman magique, poétique qui en fait un formidable livre d'ouverture du coeur et de l'esprit.
L'épilogue retrace les légendes, les contes, les témoignages qui parlent des âmes soeurs et décrivent tous des caractéristiques communes depuis toujours, comme une confirmation de l'histoire que l'auteur vient de nous exposer.

Un roman initiatique au-delà du temps, au delà des mots, qui n'est pas un coup de coeur pour moi, qui est au-delà, une histoire qui parle à mon âme 💓

Extraits :

"Ta lumière révèle ma lumière, c'est en te cherchant que je me suis trouvée."

"L'authenticité d'un instant met souvent en lumière la facticité des autres."

"Comprendre, voilà ce que notre esprit essaye de faire lorsqu'il ne trouve pas de raison, lorsqu'il la perd. Nous voulons comprendre, trouver une logique, un sens pour mettre fin aux divagations de l'âme, à ce qui nous échappe. Ce n'est que lorsque j'ai cessé d'insister que tout est devenu clair. Car la compréhension ne sert jamais l'essentiel, seulement le dérisoire."

"Cette attraction était si forte. Je ne peux pas la comparer à un coup de foudre ou à un état amoureux, c'était au-delà."

"J'étais enfin là où je devais être, auprès de celui avec qui je devais être."

"En sa présence, je trouvais ma complétude parfaite. Voilà, c'était cela être près de lui, transcender le réel pour le rendre sacré par la seule friction de nos deux âmes."

"C'était bien de la peur qu'elle avait éprouvée dès la première seconde de cette rencontre improbable, de la peur. La peur d'avoir à survivre sans lui dans un monde où il lui manquait déjà bien avant qu'elle ne le connaisse."

"Ma moitié d'âme ? Ces mots agirent comme un détonateur, comme la clé d'un code qui rendait enfin lisible des mois de doutes, de questionnements absurdes."

"Enlevez la peur, le jugement, l'ego, enlevez tout ce qui parasite vos pensées, et vous verrez, pour vous-même comme pour les autres. Votre âme vous parle, en permanence, mais vous ne l'écoutez pas, et pourtant elle a les réponses à toutes vos questions. Les signes vous orientent, chaque jour."

"Seule la souffrance nous oblige à apprendre et à nous transformer."

"Vouloir ne change rien. Toute notre vie, nous voulons. L'espoir entretient le feu de de notre volonté, alors qu'il n'y a qu'une attitude qui soit juste, c'est accepter."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire