jeudi 24 août 2017

Les Lionnes de Venise T.1 de Mireille Calmel





 Venise, campo Santa Fosca, octobre 1627. Lucia, jeune et espiègle Vénitienne, se retrouve au milieu des flammes qui dévastent la modeste imprimerie familiale. Sous ses yeux, son père est enlevé par trois hommes armés. Qui donc se cache derrière ce crime ? La veille, la magnifique Isabella Rosselli, la plus rouée des espionnes de la cité des Doges, est venue faire reproduire une étrange gravure.
Lucia est décidée à percer cette énigme et à sauver son père. Dans une quête effrénée, elle s'immisce parmi les puissants, se mêle au bal des faux-semblants du carnaval, s'enfonce dans les arrière-cours des palais. Une Venise fascinante, oppressante, où le pouvoir se confond avec l'amour, où les étreintes succèdent aux duels et les baisers aux complots.
Dans ces bas-fonds de la cité lacustre, amis et ennemis avancent masqués. Lucia joue de ses charmes, de son épée, de son poignard aussi qu'elle porte au mollet. Elle ruse, croise le fer avec Giorgio Cornaro, le fils du doge, homme corrompu et dangereux, prête à tout pour découvrir la vérité sur cette gravure dont tous, à Venise, sont convaincus qu'elle recèle le secret du pouvoir absolu.

Mon avis :

En grande fan de Mireille depuis le début, je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau roman historique !
J'ai donc replongé avec délice dans les méandres des incessants rebondissements de cette nouvelle histoire.

L'intrigue se déroule sur une semaine environ, il se passe donc beaucoup de choses en peu de temps.
Lucia est une héroïne courageuse, déterminée, prête à tout pour sauver son père. Elle devra apprendre très vite les jeux de pouvoir et de séduction mais ce n'est pas facile de savoir à qui elle peut ou non faire confiance.
Les complots et les trahisons sont aussi nombreux que les masques de carnaval !
Loin de la belle Venise de carte postale, Mireille nous fait découvrir la cité de 1627 : sombre, pleine de mystères, de fourberies, de vices. C'est un personnage à part entière ! Elle nous montre ce qui se cache derrière le masque des apparences trompeuses de Venise. Cette symbolique est omniprésente dans le roman.
Les puissants se permettent tous les excès les soirs de carnaval, cachés derrière leurs masques ou les murs de leurs villas.
Certains secrets nous sont révélés, d'autres sont à peine esquissés et nous laissent dans l'attente du tome 2.
Comme toujours, Mireille Calmel s'est inspirée de personnages historiques réels, elle nous décrit avec précision les rues et les canaux de la Venise du XVIIème siècle, ainsi que la vie et les moeurs de cette époque, avec cette part de mystère et de magie sur laquelle chacun pourra échafauder ses théories en attendant les révélations...
Cette gravure qui fait courir tant de monde est aussi réelle et elle nous en donne une reproduction au début du livre, ce qui permet de nous en faire une idée.


Encore un très bon roman historique avec une héroïne forte au caractère bien trempé comme on les aime, merci Mireille :) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire