vendredi 30 août 2013

Cinquante nuances de Grey de EL James

Couverture Cinquante nuances de Grey, tome 1


Résumé :

Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Mon avis :

Enfin, je l'ai lu !!! Oui, il était temps, mais en même temps ça permet d'oublier un peu le battage médiatique autour ! Et effectivement, j'ai envie de dire « ok et alors ? »

Parce qu'après tout, y'a pas de quoi fouetter un chat !!!
Tout le monde connaît déjà l'histoire, une étudiante chaste et naïve rencontre un milliardaire troublant et sexy qui veut lui faire signer un contrat pour faire d'elle sa soumise...oui, parce que Monsieur « maniaque du contrôle » aime qu'on lui obéisse en tous points et en tous lieux ^^
J'ai souvent lu qu'Anastasia était gourde ou nunuche, et permettez-moi de ne pas être d'accord sur ce point ! Bon, qu'elle n'ait jamais vu le loup à son âge, c'est vrai que ça paraît surprenant, mais ça se passe aux Etats-Unis, et ils ne sont pas à une contradiction près...Mais à part ça, c'est quand même la seule des conquêtes de Christian qui négocie tous les points du contrat et avec qui il se passera beaucoup de choses sans qu'elle n'ait signé au préalable !
J'ai beaucoup ri avec ce livre...quoi, c'est pas le but ?? Tant pis, mais les « dialogues » entre la conscience d'Ana et sa déesse intérieure m'ont pourtant beaucoup amusée !!
L'histoire aurait pu être plus agréable à lire, écrite différemment...parce qu'il s'agit quand même bien d'une histoire d'amour et même d'un coup de foudre, même si c'est traité sous l'aspect d'une histoire de cul ! Des scènes érotiques donc, mais comme je le disais, pas de quoi fouetter un chat sous le soleil de Seattle ! Même si l'arsenal et les joujoux de Christian sont impressionnants, ça reste raisonnable, au moins dans ce 1er tome...Mais l'emploi du mot « baiser » à tout bout de ligne, m'a vraiment refroidie !
Alors Christian est à tomber certes, il a de nombreux talents, on a bien compris, mais il cache aussi beaucoup de souffrances dues à son enfance...alors soit on se sent l'envie de le consoler et de le guérir de son passé, soit on s'enfuit en courant avant de toucher le fond avec lui !!
Le choix d'Ana et la fin du livre nous pousse à lire le second tome, ne serait-ce que pour connaître la suite, c'est énervant ça !!!

Addictif...oui, même si j'ai lu plus addictif dans ce genre...
Erotique...oui, mais on a des auteurs français qui font beaucoup mieux...aussi sexy et mieux écrit !
Bref, j'ai encore du mal à cerner en quoi ce bouquin a révolutionné l'Amérique !

Extraits

« Selon Katherine, le gène « j’ai besoin d’un mec » me fait défaut, mais la vérité, c’est que je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui…enfin, qui m’attire, même si je rêve d’éprouver les sensations dont tout le monde me rebat les oreilles : genoux tremblants, cœur palpitant, papillons dans l’estomac… Parfois, je me demande si je n’ai pas quelque chose qui cloche. A force de fréquenter des héros de roman, je me suis peut-être forgé des attentes et des idéaux trop élevés. Reste que je n’ai jamais été remuée par un homme. »

« Non seulement il est beau, mais il représente le summum de la beauté masculine. Et il est là, devant moi. Chez Clayton’s. Allez savoir pourquoi. Mes fonctions cognitives se rétablissent enfin et mon cerveau se rebranche sur le reste de mon corps. »

« En fait, je crois que je suis en état de choc. Soit ma conscience s’est fait la belle, soit elle a été frappée de mutisme, ou alors elle est tombée raide morte, les quatre fers en l’air. »

« Il lui décoche le fameux sourire « toute résistance serait futile » breveté Christian Grey. Ma mère est cuite. Sa mâchoire inférieure tombe pratiquement sur la table. »
 
« J’espérais entraîner mon Cinquante nuances vers la lumière, mais cette tâche s’est avérée au-dessus de mes piètres moyens. »
 
« La douleur est indescriptible…physique, mentale…métaphysique…elle s’infiltre jusqu’à la moelle de mes os. La douleur. Voilà ce que c’est que la douleur. Et je me la suis infligée à moi-même. »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire