jeudi 30 août 2012

Bal de givre à New York de Fabrice Colin

Couverture Bal de givre à New York

Résumé :

Anna Claramond ne se souvient plus de rien.
Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché.
Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre du Marque ta page, voyageur sur Livraddict, et il m'a été envoyé par Yukarie, que je remercie au passage ! Même si c'est un livre plutôt bizarre...

Anna Claramond a été renversée par la voiture de Wynter Seth-Smith, elle ne se souvient pas de toute une partie de sa vie.
Wynter est l'héritier de la famille la plus riche et puissante de New York, il veut revoir Anna, et l'invite au célèbre Bal de Givre organisé tous les ans par sa famille.
Elle hésite, mais Wynter exerce une attirance irrésistible sur elle et elle cède.
Pendant le bal, elle manque se faire enlever par le Masque, un personnage qui enlève des jeunes filles.Wynter veut alors qu'elle s'installe chez lui pour la protéger, ce qu'elle fait.
Il lui fait croire qu'il sait où sont partis ses parents, alors qu'elle ne s'en souvient pas.
Ce qui m'a dérangée, c'est qu'on ne comprend pas si on se trouve dans un univers imaginaire ou dans un monde futuriste, de nombreux éléments indiquent qu'on est dans un New York différent de l'existant, mais on se pose des questions, beaucoup d'éléments sont bizarres...
On ne comprend cet univers qu'à la lecture de l'épilogue, ce serait dommage de le lire avant, ça gâcherait la surprise !
Le personnage de Wynter m'a déplu dès le début, toute cette histoire est trop belle, trop rapide...Il dit à Anna qu'ils sont liés, qu'il la veut, tout ça est un peu trop possessif !
La blancheur, le froid, la passion de Wynter pour l'hiver (d'où son nom), tout ça crée une atmosphère feutrée, pesante, angoissante, étouffante.
Anna entend également une voix dans sa tête qui la pousse dans les bras de Wynter, et au début elle se laisse manipuler par cette voix, jusqu'à ce qu'elle prenne conscience du caractère réel de Wynter.

Un univers original, bizarre, qu'on ne comprend pas, qui nous intrigue, l'atmosphère oppressante est plutôt réussie, la fin et sa révélation nous amène les explications attendues. Une histoire qui peut se lire comme la métaphore d'un monde en train de s'écrouler, aussi bien le symbole du monde occidental, que la ville de New York, et que le monde personnel d'Anna. La fin aurait pu être plus développée et apporter des éléments intéressants sur l'état d'Anna...c'est un peu dommage de ne pas l'avoir exploitée !

Citation :

« Imagine que tu aies envie de tout fiche en l'air. De modifier ton point de vue de façon radicale. C'est une chose qui peut arriver à tout le monde, tu ne crois pas ? »

 

mardi 28 août 2012

Un jour de David Nicholls

Couverture Un jour

Résumé :

Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.
Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.
D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.
Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...

Mon avis :

J'avais lu tellement de critiques élogieuses de ce livre que je l'ai emprunté à la médiathèque et en fait, je ne m'attendais pas vraiment à ça, je suis plutôt déçue !

Pathétique et déprimant sont les mots qui me sont venus à l'esprit le plus souvent au cours de ma lecture.
Le résumé en raconte déjà beaucoup, presque trop.
Emma et Dexter passent une nuit ensemble à la fin de leurs études, en 1988, ils n'ont pas grand chose en commun, et pourtant ils ne vont jamais se perdre de vue pendant des années, et ces meilleurs amis vont devenir plus...
J'ai eu l'impression d'un « Quand Harry rencontre Sally » en plus glauque.
La construction du roman est plutôt bien vue : ils se rencontrent un 15 juillet, et à partir de là, on a un chapitre par an, qui nous décrit tous les 15 juillet de leurs vies respectives.
Tous les détails de la jeunesse dorée de Dex (alcool, drogue, filles, célébrité...) m'ont franchement tapé sur le système ; ça va un moment, mais là c'est vraiment long ! Ce mec est insupportable ! Et pathétique !
Emma pourrait être plus touchante si elle était plus vraie et spontanée, mais ce n'est pas le cas ! Elle joue sans arrêt le rôle de la bonne copine (ou bonne poire au choix) qui est toujours là quand Dex ne va pas bien, la roue de secours, et ça c'est très énervant !
Quelques passages drôles quand même quand elle aborde la trentaine, à la Bridget Jones !
Et quand enfin leur relation prend la tournure qu'on attendait, boum, le choc !!! C'est trop demander une fin qui finit bien ???

En fait c'est un livre sur la perte : occasions et actes manqués, illusions perdues, jeunesse perdue, amours perdues...
Pour se conformer à la société qui nous enferme, il faut laisser ses rêves et ses idéaux de jeunesse à ce temps révolu, entrer dans le moule et s'en satisfaire...Terrifiant mais tellement vrai !

Je suis donc mitigée sur ce livre, on rit quelquefois avec les héros, on pleure, mais j'ai passé la plupart du temps à être juste mal à l'aise et à me dire « mais qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez eux ?? »

Citation :

« L'existence qu'Emma menait aujourd'hui lui convenait parfaitement. Parce que, se répétait-elle, c'était la vraie vie. Elle était moins curieuse, moins véhémente qu'autrefois, certes – mais n'était-ce pas normal ? Ne serait-ce pas inconvenant d'entretenir, à trente-huit ans, des relations amicales ou amoureuses avec l'ardeur et l'intensité d'une jeune fille de vingt-deux ans ? D'écrire des poèmes, de pleurer en écoutant des chansons à la radio ? De s'entasser à deux ou trois dans des photomatons, de passer une journée entière à enregistrer une compilation sur une cassette audio, de partager le lit de quelqu'un uniquement pour lui tenir compagnie ?
Il y avait belle lurette qu'Emma ne s'attendait plus à ce qu'un livre, un film ou une chanson modifie le cours de sa vie : ç'aurait été parfaitement ridicule. En fait, tout s'était nivelé, aplani.
Elle menait une existence confortable, satisfaisante et rassurante. Finies les crises de nerfs et les crises de larmes d'autrefois. »

6/26 2ème Bouleversement

mercredi 15 août 2012

Le livre du voyage de Bernard Werber

Couverture Le Livre du voyage


Résumé :

Ah, enfin tu me prends dans tes mains !
Ah, enfin tu lis ma quatrième de couverture !
Tu ne peux pas savoir comme j'attendais cet instant.
J'avais si peur que tu passes sans me voir.
J'avais si peur que tu rates cete expérience que nous ne pouvons vivre qu'ensemble.
Toi lecteur, humain, vivant.
Et moi le livre, objet, inerte, mais qui peux te faire décoller pour le grand, le plus simple, le plus extraordinaire des voyages.

Mon avis :

J'ai découvert ce livre en en achetant un autre sur une braderie, les avis m'ont tentée alors je l'ai pris aussi, et donc lu aussitôt reçu !

Ce petit livre très surprenant est une invitation au voyage dont le héros est le lecteur.
A la fois récit initiatique où l'on part à la découverte de notre monde intérieur et extérieur, il est également tout ce qu'un livre doit être : il nous permet de rêver, de nous évader, de comprendre le monde, il répond à nos attentes et à nos questions.
Une heure (1h30 pour moi) de détente, d'immersion, presque comme en méditation !
Ce livre nous fait traverser les 4 éléments :
  • l'air : de quelle façon l'esprit peut s'évader
  • la terre : s'inventer un lieu unique pour nous, trouver la sérénité pour avoir des réponses à nos questions
  • le feu : lutter contre ses peurs
  • l'eau : l'évolution, le destin, la naissance, l'appartenance à l'Univers.
Il nous montre les beautés de notre planète, l'infini de notre Univers, dénonce nos sociétés qui ne savent plus simplement prendre conscience de ce qu'elles vivent.

Un livre que je conseille à tous les amoureux des livres, des belles histoires, de la méditation, du voyage...A lire comme il est conseillé, au calme et d'une traite !

Citations :

« Je crois qu'un bon livre est un miroir où tu te retrouves. »

« La manière dont les mots sont agencés pour former des phrases et la manière dont ces phrases peuvent chanter à tes oreilles sont capables, non seulement de changer ta perception de cet instant, mais de te changer toi et donc de changer le monde. »

« Tu es non seulement branché sur l'Univers, mais tu es aussi branché qui quelque chose qui le transcende.
La vie.
Elle est la grande force de toutes les dimensions de l'Univers.
La vie.
Tu sens la pulsion de vie en toi.
C'est la vie qui a voulu le Big-Bang.
C'est la vie qui a créé l'Univers.
C'est la vie qui a créé la Terre.
C'est la vie qui transforme la graine en arbre.
Apprécie d'être vivant. »



samedi 11 août 2012

Sur la terre comme au ciel de Caroline Bossant

Couverture Sur la terre comme au ciel


Résumé :

Marie, jeune femme habitant New York, voit son existence bouleversée par un « homme » et un mystérieux manuscrit.
Qui sont ces hommes étranges qui semblent en vouloir à Marie ? Pourquoi ces morts mystérieuses autour d'elle ? Quel secret immémorial doit être révélé ? Les portes du ciel se sont ouvertes et la bataille céleste se répand sur la terre. Marie saura-t-elle accepter son destin ? L'Amour peut-il venir à bout des forces obscures qui coulent sur cette terre ? Dieu seul le sait...

Mon avis :

L'auteur m'avait envoyé les références de son livre l'an dernier sur facebook, le résumé me plaisait, donc je l'avais acheté, il a fallu un an pour que je le lise...Entre un livre voyageur et une lecture commune, c'est celui-ci qui m'a tendu les bras, sûrement pas un hasard !!!!
J'ai tellement été touchée par la grâce qui se dégage de ce roman que c'est difficile de mettre des mots dessus ! C'est d'une intensité bouleversante qui ne laisse pas indemne...

Marie, jeune médecin ophtalmo vit à New York avec son chat Balthazar. Un jour, un clochard lui remet un très vieux livre entre les mains et lui annonce une visite. Quand elle ouvre le livre, c'est Gabriel qui s'invite chez elle...mais pas n'importe quel Gabriel, non...l'Archange, LE Gabriel !!
A partir de ce qu'elle va découvrir dans ce livre, des rêves qu'elle va faire et des révélations de Gabriel, elle va comprendre qui elle est et quel est son destin...Mais le Prince la cherche et la veut, réussira-t-elle à lui résister et à lui échapper ? Des gens meurent autour d'elle, la police et le FBI sont sur le coup et la suivent de très près également...
L'histoire est admirablement bien ficelée, les rôles de chacun se combinent à la perfection, on les comprend au fur et à mesure et on a des confirmations de ces rôles jusqu'à la fin.
La religion et toutes les références à l'histoire religieuse sont très présentes mais s'intègrent parfaitement. C'est la version moderne de l'annonce faite à Marie !
On retrouve ici la Genèse, le livre d'Enoch, les anges déchus, les géants qui auraient donné naissance au mythe des vampires, les archanges (Gabriel, Mickaël), dieu, diable, réincarnation, âmes, destin...Rien n'est laissé au hasard, les noms, les personnages, les symboles...
Gabriel est d'une beauté irréelle, magnifique et terrifiant. Sa présence, son charisme sont admirablement mis en scène. On ressent la puissance de son aura à travers les mots de l'auteur, et là je dois dire qu'elle réussit vraiment son coup ! J'en ai encore des frissons !
Marie est touchante, bouleversante. Au début paniquée et terrifiée, elle tombe sous le charme du messager Gabriel et passe progressivement de la fascination à l'amour interdit qui se transforme en un amour partagé et prédestiné, puis inconditionnel !
On passe d'un amour interdit à un amour divin qui devait s'accomplir !
Son abnégation est incroyable, quelle force elle montre !
Nathan,un clochard à qui Gabriel confie Marie, va se révéler un ami précieux et plus encore...
Il y a un symbolisme très important autour de la vue, des yeux, de la vision : si Marie est devenue ophtalmo c'est pour une raison bien précise...L'opposition entre la vision et le ressenti, la façon dont on peut être trompé par la vue, est souvent mise en avant.
L'écriture est magnifique, poétique, sensible, on vibre, on espère et on souffre en même temps que les personnages (oui, ça veut dire sortez les mouchoirs ;)). Les émotions sont palpables et puissantes.
En quelques mots, un roman sublime, magique, qui vous transporte sur les ailes des anges et vous marque à jamais...Un gros coup de coeur ♥ !!

Citations :

«Gabriel, silencieux, appuya sa joue contre le front de Marie, et ferma les yeux. Son visage était statique, comme si les secondes avaient cessé de se consumer. Il resserra infiniment lentement ses bras autour d'elle qui tremblait. Tout encastrés qu'ils étaient, ils n'entendaient plus rien que le cœur de l'autre. Ils ne faisaient plus qu'un, leurs esprits s'étaient liés comme deux corps qui prient, la terre et le ciel étaient réunis. […] Elle percevait l'infini qu'il portait en lui, cette puissance et cette sainteté qu'elle n'avait pas. »

« Cet être à l'aspect d'homme inhumain, à la fois feu et glace, emplissait toutes ses pensées. »

« Toute chose a une raison d'être. »

« Ne te fie pas à l'extérieur, l'enveloppe importe peu. Marie est une vieille âme, et tu n'es qu'un enfant, Nathan. La vraie vie n'est pas celle que tu crois. »

« Gabriel la porta contre lui, comme l'on porte un nouveau-né, et l'enlaça. Ils fusionnaient. Ils étaient le commencement et la fin, l'union du ciel et de la terre. Une minute d'éternité s'envola. »
 
 
 9/26

samedi 4 août 2012

Immortels Tome 1 La fuite, de Cate Tiernan


Résumé :

La nuit dernière, tout mon univers s'est écroulé. Et j'ai dû mettre les voiles. Disparaître. Incy est allé trop loin. Lui, mon meilleur ami, celui avec qui j'ai fait les quatre cents coups. D'habitude, je ne donne pas dans le sentiment. Mais cette fois, c'est différent.
Il n'avait pas le droit d'agresser ce type sans raison. Et surtout, jamais il n'aurait dû voir cette amrque dans mon cou, que je cache depuis de siècles. Parce que j'ai oublié de vous dire : j'ai 459 ans.
Voilà comment je me retrouve à River's Edge. Vous m'imaginez, moi, dans un centre de redressement pour immortels qui veulent filer droit ? Passer mes journées à avoir des pensées positives et une alimentation équilibrée...très peu pour moi. Pourtant, je dois rester. Je le sens. Ce type, Reyn, je l'ai déjà croisé quelque part, j'en suis sûre. Mais où ? Et quand ?
Mon avis :

Voilà un livre qui était dans ma wish-list depuis un moment, mais que je n'avais acheté en braderie que récemment, et je l'ai sorti de ma PAL pour une LC de Livraddict organisée par Anna002, et je dois dire que c'est une bonne surprise. Si j'avais lu des avis, c'était il y a assez longtemps, donc je ne m'en souvenais pas, c'est aussi bien !

Une bonne surprise parce que ça change vraiment des habituels récits fantastiques, on est plutôt dans le parcours initiatique ici et j'ai adoré ça !
Nastasya est une immortelle de 459 ans et elle a vécu une grande partie de sa vie en faisant tout et n'importe quoi, sans se soucier des conséquences. Mais le jour où son meilleur ami Incy utilise la magie pour briser une vie, elle s'enfuit, en laissant sa vie et ses amis derrière elle. Elle se souvient de River, une immortelle qui a un jour croisé sa route en lui disant de venir la voir quand elle serait lassée de cette vie, et c'est ainsi qu'elle se retrouve au fin fond du Massachusetts dans une espèce de centre de redressement pour immortels. Au départ rebelle et inadaptée, elle va peu à peu s'habituer à cette vie encadrée, saine, reprendre connaissance avec elle-même et pouvoir développer son potentiel, ses capacités. Les autres personnes qui vivent là ont chacun leur histoire, le poids de leur passé à oublier.
River est une immortelle millénaire d'une grande sagesse, inébranlable, qui sait tout et comprend tout, accessible et douce, comme une mère pour tous les pensionnaires.
Il y a surtout le sublime et troublant Reyn qu'elle est persuadée d'avoir déjà vu quelque part, qui ne la laisse pas indifférente, et nous non plus !!!
Et puis Nell, la faux-cul par excellence, dont Nastasya se méfie d'emblée, sans trop savoir pourquoi, comme une évidence...ça m'a beaucoup amusée, parce qu'on a tous croisé ce genre de nana et en général, ça se confirme qu'on avait raison de se méfier, la nana qui veut copiner pour mieux nous planter un poignard dans le dos ^^ !!
Il n'y a pas beaucoup d'action dans le livre, on est plus sur de l'introspection, une philosophie de vie, un apprentissage de l'ici et maintenant, dont on a tous besoin et qui nous manque tant dans la précipitation du quotidien. Jardinage, nourriture biologique, promenades sous les étoiles, magie, cristaux, énergie, tout ça ne pouvait que me plaire !!
Le thème de l'immortalité et sa mythologie est traité de façon originale, ses éléments sont distillés dans le roman au fur et à mesure.
Les flash-backs sur l'histoire de Nastasya nous aident à mieux la cerner et sont traités sous différentes formes : souvenirs, rêves, visions...Certains lui arrivent de façon inattendue, lors de cercles de magie, pour lui faire comprendre des choses...Les événements du passé doivent remonter à la surface une bonne fois pour toutes, pour libérer toutes les émotions qu'il contient et qu'elle puisse s'en affranchir et vivre dans le présent.
On ressort de ce livre avec le souhait de voir River se matérialiser devant nous et nous demander ce qu'on veut...

Un livre différent donc, agréable, qui nous remet en question en même temps que l'héroïne, et qui nous rappelle à nous aussi de vivre le moment présent ♥ ! Bien entendu, je lirai la suite avec plaisir, j'ai très envie de voir Nasty devenir qui elle veut être ;) !

Citations :

"Voilà comment nous procédons : nous te donnons d'abord un cours intensif afin de te réapprendre l'importance de chaque instant, chaque minute. Tu t'exerceras à être pleinement consciente du moment présent, à vivre dans l'ici et le maintenant ; à éprouver de nouveau les choses et à apprécier ce qu'elles représentent vraiment. Ce qui te permettra de te sentir plus heureuse et épanouie.
Nous t'offrons la possibilité de te réapproprier chaque instant […] D'être dans ton propre corps sans pour autant avoir envie de courir dans tous les sens en poussant des hurlements. D'être heureuse avec toi-même, d'apprendre à te connaître, à te respecter. Et une fois que tu y parviendras, tu seras prête à aimer, à véritablement aimer quelqu'un."

"Le bien est une chose qu'il faut choisir encore et encore. Des milliers de décisions nous attendent chaque jour, plus ou moins importantes. A chaque décision que l'on prend, on avance vers la lumière ou l'on recule vers les ténèbres."

 Immortel