samedi 30 juin 2012

Chasseuse de la nuit T.3 : Froid comme une tombe de Jeaniene Frost

Couverture Chasseuse de la nuit, tome 3 : Froid comme une tombe

Résumé :

Cat Crawfield est en danger : les vampires l'ont démasquée ! Et, alors que sa relation avec son amant suceur de sang était au top, voilà qu'une femme resurgit du passé de Bones, bien décidée à se débarrasser de lui.
Prise au piège de la vengeance de ce vampire et en même temps déterminée à aider Bones à empêcher l'explosion d'une véritable bombe magique, Cat ne peut même pas recourir à ses trucs habituels d'agent spécial. Pour s'en sortir, elle devra s'abandonner à ses instincts de vampire, ce qu'elle redoute tant...

Mon avis :

J'ai continué l'aventure des Chasseuse de la nuit dans le cadre une nouvelle fois d'une lecture commune de Livraddict, et c'est toujours un plaisir !

Ce tome 3 m'a paru complètement et irrémédiablement déjanté ^^ !!!
Bon, on ne peut pas dire qu'on trouvait le temps de s'ennuyer dans les autres, mais plus ça va, pire c'est quand même !! Les moments de pause sont très très brefs !
Et il se passe tellement de choses que je ne peux pas raconter un peu, ce serait déjà trop en dire !!

Ici, on fait connaissance avec de nouveaux personnages et on apprend à connaître mieux certains. C'est assez surprenant et amusant de découvrir des figures historiques parmi eux...
Vlad m'a beaucoup plu...piquant, cynique et tellement touchant...je l'adore !!
Cat se tourne beaucoup plus vers sa nature de vampire, et Bones est plus amoureux et possessif que jamais, maintenant que Cat est officiellement sa femme devant les vampires. Les démonstrations de leur profond attachement est irrésistible !!!!
Même Justina commence à apprécier certains vampires et autres créatures, ce qui permet de se régaler avec des passages franchement hilarants, et de décompresser un peu !

Ce tome est plus intense, plus sombre, plus violent : une alliance, une guerre, une ennemie puissante capable du pire, des zombies, des spectres, des séances de torture, des humains transformés en vampires, des morts, tout ça enlevant un peu du désir et du sexe qui caractérisaient les 2 tomes précédents.
J'ai bien aimé cette action continuelle et tous ces nouveaux rebondissements, mais le débordement de violence, c'est un peu trop pour moi...je me serais bien passée de la séance de torture du début, même si je comprends bien qu'elle justifie la suite des événements et la férocité de Bones.
J'ai profité des rares moments de pause entre Cat et Bones, car certains étaient vraiment très émouvants, et j'ai beaucoup souffert avec Cat !!

Ce tome n'a donc pas fait plus long feu que les autres, même si ce ne sera pas mon préféré...mais Cat et Bones sont quand même incroyablement attachants !!

Citations

« La peur est une force de dissuasion très puissante. »
« Ne gâche pas ce que tu as. Ou tu passeras le reste de tes jours à le regretter. »
« Il apprendre que beaucoup de femmes peuvent satisfaire ses désirs ponctuels, mais que seule celle dont il tombera amoureux saura le rassasier » (paroles de Bones^^ !!)

Lecture commune avec Lizi, Alexia77, Nessa, Michou, Mia, Chris62150, Salsera15, Sharon, _ananas_, audel, Luna, Dex,


 5/7

 4/15

dimanche 24 juin 2012

Alsorvampred T.1 : Le deuil de l'ignorance de Chloé Delalandre

Couverture Alsorvampred, tome 1 : Le deuil de l'ignorance

Résumé :

Emily Delatre, 22 ans, a été élevée par sa tante Rose suite à la disparition de ses parents alors qu’elle était enfant. Elle a toujours mené une existence tranquille et remplie d’amour. Mais après une déception sentimentale, Emy, encore sous le choc du décès de sa tante, décide de tout plaquer et de partir s’installer en Normandie, terre d’accueil de sa meilleure amie, Alice Montrouge. En s’installant à Louverville, Emy était bien loin d’imaginer ce que cette petite ville, qui lui était pratiquement inconnue, et ses habitants allaient lui apprendre sur ses origines. Et sa rencontre avec le beau et mystérieux Alexandre Dussy ne fera que la plonger encore davantage dans un monde dont elle ignorait jusqu’à la simple existence…

Mon avis :

J'ai découvert Alsorvampred quand j'ai su que Chloé serait une des auteures invités à la convention TVD, j'ai donc commandé son livre qui est sorti juste avant, le 15 mai, et j'ai eu la chance de pouvoir la rencontrer à Paris. Et comme c'est quelqu'un d'adorable, ça met un peu la pression pour rédiger un avis !!

Pour une fois, je vais parler de la couverture, qui est absolument magnifique et qui illustre parfaitement un moment du roman et est la version imagée du symbole également présent...
Mes interrogations sur les significations de ce symbole et de ce titre énigmatique ont enfin trouvé leurs réponses !!
Dès le premier chapitre, j'ai été embarquée par une atmosphère étrange et mystérieuse...
Emy déménage en Normandie pour retrouver sa meilleure amie Alice, dont elle va devenir l'associée pour l'ouverture d'une boutique de décoration. Jusqu'ici tout est calme, jusqu'à ce qu'un charmant...que dis-je...sublime...et c'est encore trop peu...jeune homme pousse la porte de la boutique ! Car oui, Alex est à tomber...littéralement, lol !
Et à partir de là, la vie d'Emy va considérablement se compliquer et tout ce qu'elle a connu va disparaître au profit d'un monde qu'elle n'avait jamais osé imaginer !
Bon, je ne voudrais pas trop en dévoiler, mais à partir du moment où Emy en apprend plus sur les vampreds (^^), je n'ai plus réussi à lâcher le livre, j'étais complètement happée et hypnotisée !!
J'ai beaucoup aimé les personnages d'Alice, Agathe et Scarlette, qui sont pleines d'enthousiasme et qui soutiennent Emy chacune à leur manière.

Chloé a créé un univers extrêmement riche, plein de créatures surnaturelles assez étonnantes à découvrir, toutes invisibles aux yeux des humains, qui sont d'ailleurs assez souvent présentés comme des steaks sur pattes ou de faibles créatures dont la mémoire se falsifie facilement...Je soupçonne d'ailleurs Chloé d'être l'une des leurs pour porter un regard aussi critique sur notre monde ;) mais je la rejoins aussi car ce n'est pas parce que certaines choses sont invisibles qu'elles n'existent pas...

Venons-en à ce qui m'a le plus gêné...pas déplu, parce que j'aime bien, mais pas forcément dans ce contexte...c'est le côté Harry Potter !
Les écoles pour sorciers ou vampires, les sortilèges, les potions, c'est un peu trop dans la fantasy pour moi. J'aurais préféré un peu moins de magie, et seulement du surnaturel ou paranormal, pour apporter plus de crédibilité.
Ensuite, Emy et Alex...Leur rencontre est tellement puissante que j'attendais une relation beaucoup plus intense et passionnée tout le long du livre. Quelques passages sont très forts et montrent leur profond attachement mais pas assez à mon goût ! La passion et le désir ne sont pas assez exploités (Emy a quand même 22 ans, pas 16 ^^). Et du côté d'Alex, on a un aperçu de ses sentiments assez loin dans le roman, c'est dommage, même si c'est déjà bien de l'avoir, c'est certain...
Je reste donc un peu frustrée par cette relation !

Le roman est parfaitement travaillé, on ne se perd pas dans cet univers peuplé de créatures que l'on découvre par les yeux d'Emy, tout est clair et bien expliqué.

Les petits intermèdes, au début et entre certains chapitres, nous font entr'apercevoir un personnage mystérieux, dont on ne connaîtra le prénom qu'à la fin, et nous donnent envie d'en savoir plus sur lui et sur le lien qu'il pourra avoir avec Emy...

Le style est riche et fluide à la fois, les descriptions nous plongent dans les décors avec beaucoup de réalisme, et les émotions des personnages nous envahissent...j'ai souffert avec Emy !!

Bref, un roman à découvrir absolument car il offre un univers unique et original, et même si je n'ai pas totalement adhéré à tout, il pourra en enchanter d'autres !
Je lirai bien entendu la suite parce qu'après la révélation finale, on veut forcément découvrir...quoi, je ne peux pas le dire^^, mais, merci Chloé, on a quand même une fin acceptable qui ne ne termine pas sur le cliffhanger ;) !!

Citations :

"Elle venait de vivre, face à ce jeune homme, un moment d'une rare intensité, mais elle était incapble de le décrire physiquement".
"Il dégageait tellement de force et de douceur à la fois."
"Les visions ou les prédictions ne sont en fait qu'une connexion, dans un futur plus ou moins proche, avec l'esprit d'un autre être vivant."

 8/26


mercredi 20 juin 2012

Les aventures de Zigomette, T.1 : Tout commence par un Z, de Pénélope Pastel

Couverture Les aventures de Zigomette, tome 1 : Tout commence par un Z

Résumé :

Comme toute collégienne de son âge, Clara est entourée de bonnes copines aux caractères très différents. Vicky Pédia, la petite intello responsable du journal du collège, Manon, qui adore les cancans, Juliette, l'éternelle amoureuse qui se fait des films sur les garçons, sans oublier Camille, la pestouille. Mais, au collège, il y a également une bande de garçons qui sévit et fait régner sa loi. Une bande menée par Alexis, qui n'est autre que le cousin de Clara. Or un lourd contentieux existe entre eux... Un jour, témoin des dérives violentes d'Alexis, Clara décide d'agir et de devenir... Zigomette, une justicière masquée. Elle enfile alors son costume de super héroïne en herbe et, grâce à des gadgets hérités de son oncle et à sa pratique d'un sport de combat, le Krav Maga, Clara alias Zigomette va se donner les moyens d'empêcher Alexis et sa bande de nuire. La revanche des filles a sonné !

Mon avis :

Je remercie l'équipe de Livraddict et les éditions Galapagos pour ce livre reçu en partenariat, un petit moment de détente jeunesse bien agréable !! Mes souvenirs de Fantômette sont un peu loin, mais j'ai trouvé ça marrant de ressortir une héroïne masquée plus contemporaine !

Clara Zeller est en 5ème avec ses amies, dont Vicky Pédia (déjà, ça promet...).
Son cousin Alexis joue le petit caïd de bande avec ses copains et Clara ne supporte plus ses agissements.
Un jour, ce qu'il fait l'énerve tellement qu'elle va décider de se transformer en justicière masquée !
Toute la première partie est assez réaliste, crédible, pleine d'humour et de références amusantes (Prison Break, Boudetube, Glouglou Earth, Pop Academy...)
J'ai trouvé quelques détails moins crédibles dans la seconde partie, notamment quand elle saute de toits en toits...bon, à 10 ans, j'imagine qu'on doit pouvoir y croire et ça rajoute un peu d'action et de panache à l'héroïne, ça apporte la touche de rêve !
Clara/Zigomette est plutôt sympathique, je pense qu'il est facile de s'identifier à elle, elle a des occupations tout à fait actuelles, une bonne part de sensibilité et est plutôt futée.
Le style est agréable, facile à lire, à la fois simple et qui permet d'acquérir du vocabulaire tout en comprenant la lecture.

Bref, un roman que je recommanderai sans problème aux jeunes filles qui rêvent de revanche face aux garçons qui les embêtent, histoire de leur donner des idées ;) !


5/26  1er Bouleversement

mardi 19 juin 2012

La septième vague de Daniel Glattauer



Résumé :

Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où l'on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Léo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir" répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s'esquiver pour mieux... s'aimer !

Mon avis :

Après Quand souffle le vent du nord, j'étais obligée de me jeter sur la suite, et je suis tout aussi conquise, peut-être même plus !!!

Après leur rencontre manquée et le départ de Leo pour Boston, Emmi a continué à envoyer des mails de temps en temps, pour voir si la réponse automatique d'absence était toujours là...mais un jour, Leo revient et lui répond !
Cette fois, ils finissent pas se rencontrer...plusieurs fois ! Le couple d'Emmi n'est plus le même, une distance s'est installée, et Leo lui annonce qu'il a rencontré Pamela et qu'elle va venir habiter chez lui.
Malgré cela, ils continuent à s'écrire, de plus en plus intimement, jusqu'à l'arrivée de Pamela.
Ce compte à rebours est assez terrible, nous maintient en haleine, et on attend jusqu'au dernier jour qu'il se passe quelque chose...
Nous ne sommes plus ici uniquement dans le virtuel, dans l'imaginaire, mais dans la réalité, dans le concret, et c'est ce qui donne une dimension plus réelle, plus vraie, plus intense à leurs mails.
On sourit à leurs répliques piquantes, on s'énerve, mais on est surtout ému face à leur déferlement d'émotions et de sentiments qu'ils essaient, en vain, de contrôler.
Leo est adorable, Emmi est touchante, même si à un moment, ils m'ont vraiment énervée tous les 2 !! Le côté romantique et attentionné de Leo, et son abnégation, m'ont complètement liquéfiée :') !!
Et alors, l'image de la septième vague... Puissant, très réussie !

Finalement, comme c'est encore un grand coup de coeur, étrangement, je n'arrive pas à en dire grand chose de plus...il faut se laisser emporter par la vague de ce roman bouleversant, émouvant, sur les rencontres, nos choix, le bon moment, le détail à priori insignifiant qui change tout...qui devient le « point de repère », sublime métaphore d'un instant qui change toute une vie !

Citations :

« Je pense à cette Emmi qui, du bout de doigts si délicats qu'ils semblent lui échapper, enlève toutes les trente secondes de ses yeux des mèches imaginaires pour les remettre derrière son oreille, comme si elle cherchait à délivrer son regard d'un voile, pour pouvoir enfin observer les choses avec autant d'acuité qu'elle sait les décrire depuis longtemps. Et je me demande sans cesse si cette femme est heureuse. »
« On regarde seulement en face, vers le but supposé du trajet, et pas sur les côtés, où se trouvent les instants qui mériteraient que l'on remette le voyage en question. »
« Toute fin est aussi un commencement. »
« Je voulais ce qu'il y avait de mieux pour toi. Malheureusement, il ne m'est pas venu à l'esprit que ce pourrait être moi. »
« La réalité : « Une seule personne ne peut pas tout donner ». Mon illusion : «Mais elle devrait en avoir envie. Et elle ne devrait jamais arrêter d'essayer ». » 

mardi 12 juin 2012

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

Couverture Quand souffle le vent du nord

Résumé (de Livraddict) :

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

Mon avis :

Je suis encore toute retournée par ce vent du nord !!!! C'est le premier livre voyageur que je reçois, grâce à Lili.M du Club de Lecture. La plupart des avis enthousiastes m'avaient encouragée et il y avait longtemps que je n'avais pas lu autre chose que du fantastique, bit-lit ou YA. Et bien, c'est une sacrée découverte !! Comment j'avais pu passer à côté de ça ???

Le récit est uniquement constitué d'un échange de mails, rien d'autre : un roman épistolaire moderne. Cette succession ininterrompue de mails donne un rythme effréné à l'histoire, qui nous fait tourner les pages sans pouvoir s'arrêter !

Tout commence quand Emmi envoie un mail de résiliation à un magazine, mais suite à une erreur dans l'adresse mail, c'est Leo qui reçoit le mail.
Mes thèmes de prédilection : le hasard...une rencontre qui change tout !!
Ils font connaissance, chacun aime la façon d'écrire de l'autre, ça les amuse d'essayer de deviner qui se cache derrière le clavier, et puis ils prennent l'habitude de s'écrire, tous les jours, du matin au soir...
Tour à tour drôles, cyniques, critiques, émouvants, touchants, leurs mails dévoilent leurs personnalités, leurs vies, leurs émotions.
Ils veulent se rencontrer, mais la rencontre risquerait de briser cet échange si particulier, ils hésitent l'un après l'autre...et on se demande s'ils vont finir par se rencontrer...Chhuuuttt...
Et alors, pourquoi le vent du nord ?? Pour le changement de perspective, l'alternative au quotidien, le remède, la solution...

Emmi Rothner et Leo Leike vont s'échanger des mails pendant un an. On a juste l'indication de la durée, pas de date, pas de lieu et ces absences de précisions donne un côté intemporel et universel à cette histoire. Quelque chose qui peut arriver à tout le monde, n'importe où, n'importe quand...les représentations de nos fantasmes dans un monde virtuel, un échappatoire du quotidien. Un monde où l'apparence ne compte pas, seulement l'imagination, l'idée qu'on se fait de quelqu'un qu'on ne connaît que par les mots.

J'ai dévoré et adoré ce livre, c'est un énorme coup de cœur, je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de l'acheter et d'acheter aussi la suite La septième vague, car heureusement il y a une suite, parce que la fin est juste intolérable !!!!

Citations :

« Nous sommes chacun la voix de l'imagination de l'autre ».

« Je pense beaucoup à vous, le matin, le midi, le soir, la nuit, entre-temps, à chaque fois un peu avant et un peu après, et aussi pendant. »

« Dans mes mails, je peux être comme jamais la véritable Emmi. Dans la « vraie vie », si on veut réussir, si on veut tenir le coup, il faut sans cesse faire des compromis avec sa propre émotivité : LÀ, je ne dois pas dramatiser ! ÇA, je dois l'accepter ! ÇA, je dois le laisser passer ! Nous adaptons en permanence nos sentiments à notre entourage, nous ménageons ceux que nous aimons, nous nous glissons dans les cent petits rôles du quotidien, nous nous tenons en équilibre, nous pesons le pour et le contre pour ne pas mettre en danger la structure à laquelle nous appartenons. »

« Ecrire c'est embrasser avec l'esprit ».

« Après coup, on vit souvent des choses qui n'étaient pas possibles d'avance. En général, ce ne sont pas les plus mauvaises expériences. »




dimanche 10 juin 2012

Hantée, T.1 Les ombres de la ville de Maureen Johnson

Couverture Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville


Résumé :

A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre.
Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime...

Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier l'équipe de Livraddict et les éditions Michel Lafon pour ce livre que j'ai pu découvrir en partenariat. Le résumé m'avait attirée, une histoire de fantômes pour changer des vampires, pourquoi pas...

La première moitié du roman sert de présentation et on se demande un peu où on va, l’histoire est longue à se mettre en place.
Aurora (ou Rory), une jeune américaine de Louisiane, arrive dans un lycée de Londres en internat.
Nouveau lycée, mais aussi nouveau mode vie, le « choc des cultures » est traité de façon assez comique, sans être critique. Rory s'adapte et est ouverte.
Sa colocataire de chambre Jazza devient vite une amie, ainsi que Jérôme.
Alors que Rory arrive, un tueur vient de frapper dans le même quartier, et les médias le comparent à Jack l'Eventreur, car il a agit à la même date, au même endroit et procédé de la même manière.
Et il va continuer à perpétrer ses crimes selon un procédé  identique, ce qui fait que tout Londres est en émoi et en attente de la répétition des meurtres de 1888.
Alors qu'une femme est assassinée dans le square du lycée, Rory a vu et a parlé avec un homme que Jazza qui était pourtant avec elle, n'a pas vu. Son témoignage va l'entraîner beaucoup plus loin que prévu...
Qui est ce flic étrange qui lui donne son numéro de portable ?
Les questions s'enchaînent quand une nouvelle, Boo, débarque au lycée et devient leur 3ème colocataire.
Rory voit des gens que les autres ne voient pas, elle croit devenir folle !
Mais elle va assez vite avoir les explications de ce qui lui arrive et faire la connaissance de la Brigade des Ombres, et la deuxième moitié du roman devient donc beaucoup plus intéressante.

La personnification de la ville de Londres a un rôle déterminant. Les descriptions du lycée, de l'internat, des rues de Londres, des pubs, stations de métro, sont très précises, on pourrait s'y croire, le décor est très bien planté. Différents moments importants de l’histoire de Londres sont aussi évoqués : le 5 novembre 1605 et Guy Fawkes, l’incendie, les bombardements de la seconde guerre mondiale…Tous les détails géographiques, historiques, sociologiques s’insèrent très bien dans l’histoire et justifient même le choix de ce lieu comme décor.

Jack l’Eventreur tient bien sûr une place importante et les différents points de vue, plus d’un siècle plus tard, apportent un nouvel éclairage à l’histoire et soulignent les méfaits de la médiatisation.
D’ailleurs, l’auteur dénonce à travers le roman, certaines dérives de la société actuelle, dont la vidéosurveillance omniprésente et inutile, ainsi que la manipulation de l’opinion à travers l’ultra médiatisation des faits divers sordides, qui entraîne la peur et la psychose.

Le style est fluide, la lecture très agréable, mais j'ai eu l'impression de rester en surface ; les émotions ne sont pas traitées comme elles pourraient l'être. Même dans les moments de tension, on n’a pas plus peur que ça, rien de vraiment palpitant qui nous fasse vibrer…
Malgré le récit à la première personne, je n'ai pas réussi à m'identifier à Rory, on a l'impression de ne pas la connaître et qu’elle ne ressent rien.

Sous l’aspect du roman young adult, l’auteur traite tout de même de thèmes beaucoup plus profonds qu’on pourrait croire au départ, notamment les NDE (expériences de mort imminente), et certains passages m’ont fait penser au film « L’expérience interdite ».
Parce qu’il est question de fantômes, oui, (bon je ne révèle rien, le titre et le résumé le disent…) mais plus de la vision et des clichés que les « vivants » ont des fantômes.
On se retrouve plus plongés dans une enquête historico-policière que dans un roman young adult traditionnel, ce qui fait son originalité !
Et la fin (très réussie, je dois dire, je ne m’y attendais pas), donne bien entendu très envie de découvrir la suite !
Merci encore à l'équipe de Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour cette découverte !

Quelques citations
« Dans le Sud américain, on sait faire traîner les choses. Cherchez des poux à un habitant du sud, et il vous pompera toute votre énergie avec des explications interminables jusqu’à ce que vous ne soyez plus que l’ombre de vous-même. »
« L’Anglais joue au hockey par tous les temps. Tonnerre, foudre, invasion de sauterelles…rien ne résiste au hockey. Inutile de lutter, le hockey aura toujours le dernier mot. »
« Quand un élément nouveau s’inscrit dans notre réalité et qu’on pense ne pas pouvoir le supporter, notre cerveau s’en charge. Il fait tout son possible pour s’accommoder à cette nouvelle information. »
« La peur ne peut rien contre toi. Quand elle surgit, ne la laisse pas t’impressionner. C’est comme un serpent sans venin. Ne l’oublie jamais. Quand tu sais ça, tu peux tout surmonter. »

Fantôme

vendredi 8 juin 2012

Un week-end à Paris...WTMF2 les 26 et 27 mai 2012

Pour les non-initiés, WTMF2 = Welcome to Mystic Falls 2...
Si vous n'y êtes toujours pas, j'étais à la 2ème édition de la convention organisée par Wevents production sur la série The Vampire Diaries !
En présence des acteurs Paul Wesley, Torrey deVitto et...Ian Somerhalder !!!!
Mais aussi de nombeux auteurs : Rachel Caine, Amy Plum, et toutes nos talentueuses auteurs francophones que j'ai eu le plaisir de rencontrer : Sobian Welsh, Julia M. Tean, Chloé Delalandre, Adeline Neetesonne, Julie Gerster et Edwige Haurant, Emilie Witwicki-Barbet, Claire Wallaert, Marika Gallman, Georgia Caldera.
Je n'ai même pas eu le temps de les voir toutes, ni de prendre des photos avec toutes ^^ !!
Il faut dire que ces 2 jours ont été mouvementés et riches en émotions !!

J'ai débarqué à Montparnasse dès vendredi matin, pour retrouver d'autres filles rencontrées sur facebook. Le groupe s'est allongé au fil de la journée et des arrivées dans les différentes gares, jusqu'à atteindre les 40 personnes prévues au restaurant pour une soirée rires et délire ! Je vais m'abstenir de sortir les photos sur ce coup-là !!!!

Le samedi, ouverture des portes à 8h pour un début de convention à 10h, l'attente ne fait que commencer, la salle se remplit doucement et la tension monte gentiment...Quand Pat (alias Barbara : animatrice, traductrice,...elle sait tout faire !!) arrive et commence à chauffer la salle pour l'arrivée de Ian, tout le monde est bien réveillé...et quand Ian arrive enfin, c'est le déluge de cris, d'applaudissements et de flashs d'appareils-photo !!

Les Q&A durent moins d'une heure, ça passe très vite...Pat excelle toujours dans l'art de réussir à retenir tout ce que dit Ian pour nous le traduire, sans se laisser déconcentrer par les cris qui fusent de la salle à chaque clin d'oeil ou petit signe de la main de Ian !!!
Les séances de photoshoots et d'autographes commencent après et sont annoncées au fur et à mesure par les célèbres "Breaking news" de Pat ;) !
Pendant ce temps, le premier groupe d'auteurs francophones (Julia, Adeline et Emilie) vient présenter ses livres et se prêter au jeu des questions/réponses, et elles se débrouillent plutôt bien dans cet exercice pas si simple face à une grande salle où les gens bougent et discutent beaucoup ^^ !

L'après-midi commence très en retard et les Q&A avec Paul et Torrey sont raccourcis, ce qui est dommage car ils sont très drôles tous les 2 !

Puis vient l'interview de Rachel Caine, dont je ne verrai malheureusement qu'une toute petite partie, pour cause de meeting avec Ian...en même temps, il fallait faire un choix, lol !!

Meeting très sympa avec un nombre restreint de participants (12) car certains auraient oublié ou auraient été oubliés...
Après, je suis allée faire dédicacer mon tome 1 de Vampire City à Rachel Caine, ben oui quand même !!
Interview du 2ème groupe des auteurs (Julie, Edwige, Chloé, Sobian, Marika)
Plus les heures passent, plus la tension monte et devient explosive, parce que certains (dont moi) n'avaient eu aucun photoshoot ni autographe avec les acteurs, et les mots doux commençaient à fuser avec les membres du staff... Bon, moi, je m'y attendais, vu le programme très chargé qui était annoncé, ça me paraissait difficile à tenir...

Malgré les soucis d'organisation, je suis quand même très contente de ma journée, j'ai commencé à rencontrer certains auteurs, à acheter les livres que je voulais, il n'y a que mon porte-monnaie qui ne me remercie pas, mon dos et mon épaule non plus, parce que, mine de rien, c'est lourd des livres !!!

Le 2ème jour commence dans la même ambiance que la veille...
Q&A avec Paul et Torrey, durée respectée cette fois !

Puis commence une longue journée dans les files d'attente, d'abord pour le photoshoot avec Paul, puis pour mes 3 photos avec Ian et enfin l'autographe de Torrey...le tout au pas de course et à la chaîne, pas le temps de leur dire grand chose et le très énervant "pas de câlin, pas de bisou" que le staff nous a répété sans arrêt !! Même si j'avoue ne pas l'avoir respecté...chuuutt...mode rebelle on, lol !!
20 minutes pour avaler un sandwich et la majorité des pass full sont déjà rentrés dans la salle ! Attendez-nous !!
Q&A avec Ian, qui cette fois nous parle un peu plus de protection de l'environnement, j'aime !!!!!

Un petit moment aux stands des auteurs terminer mes achats et faire quelques photos, j'ai raté l'intervention d'Amy Plum, on ne peut pas être partout ^^, et je n'aurai pas de dédicace non plus, vu que j'ai acheté le livre la veille et que je l'ai oublié à l'auberge, pffff...
Je vois le début de l'intervention des comédiens de doublage, avant de retourner dans les files d'attente pour la photo avec Torrey, l'autographe de Paul et celui de Ian en dernier.

On fait une pause assise le temps d'assister au défilé des robes de soirée et à l'élection de Miss Mystic Falls, présidée par Jamie (le sosie de Ian), devant une salle presque vide, vu l'heure déjà tardive !

Et re file d'attente pour récupérer nos photos !
Le week-end est déjà terminé, intense et fatigant !
Le retour lundi matin, enfin midi, est difficile, mais il nous reste les souvenirs de bons moments, et les photos, images concrètes d'un petit moment de rêve que l'on croirait ne pas avoir vécu sans cela !!



Avec Chloé Delalandre
Avec Sobian Welsh

Avec Julie et Edwige
Avec Pat

mardi 5 juin 2012

Rage de dents (Maeve Regan T.1) de Marika Gallman

Couverture Maeve Regan, tome 1 : Rage de Dents


Résumé :

Avant, ma vie était simple : l’université si j’en avais envie, les hommes quand j’en avais envie. Et je n’avais aucun problème qu’un barman ne puisse m’aider à résoudre. Ça, c’était avant qu’on essaie de me kidnapper.
Aujourd’hui, tout semble être fait pour me foutre en rogne.
Petit 1 : j’apprends que ma famille n’est pas ce qu’elle semble être.
Petit 2 : l’homme qui m’a élevée me ment sans vergogne.
Petit 3 : des types douteux me poursuivent.
Et petit 4 : il semblerait que je ne sois pas tout à fait humaine…
Ah, j’oubliais ! Mon seul allié dans ce merdier est un vampire charismatique dont le passe-temps favori est de me martyriser en me rappelant à quel point je ne suis pas si différente de lui.
Quand je vous dis qu’il y a de quoi s’énerver…

Mon avis :

Et bien autant dire que ce roman porte bien son titre ! J'ai découvert cet auteur et ce livre en sachant qu'elle ferait partie des auteurs présents à la convention TVD de Paris, et j'avoue que ça aurait été dommage de passer à côté !

Le moins que l'on puisse dire c'est que Maeve Regan, jeune femme de 21 ans, ne se laisse pas marcher sur les pieds !! La bagarre ne lui fait pas peur, elle se défend et défend ses amis.
Dès le début, on a très rapidement un aperçu de son caractère haut en couleurs, ses répliques sont cinglantes et on adorerait en avoir des comme ça en réserve !!
Les parents de Maeve sont morts dans un accident de voiture et elle a été élevée par son grand-père Walter. Elle a grandi avec Elliot, son voisin, et sa mère Serena lui a servi de figure maternelle.
Elliot sort avec Tara, Mademoiselle Parfaite pour Maeve, son opposé !
Sa meilleure amie Brianne passe son temps à vouloir la caser avec des types insignifiants à ses yeux.
Dès le début, alors que cette bande d'amis passe la soirée dans une boîte, Maeve voit Brianne se faire emmener dehors par Marc, son ex qui la frappait, et elle va s'en mêler, frapper Marc et réussir à le mettre au tapis.
Elliot s'inquiète pour elle car il la trouve trop violente et a peur de ce qu'il pourrait lui arriver.
Maeve rencontre ensuite LE beau gosse, vampire, bien évidemment « Ses yeux étaient magnétiques, captivants, leur couleur semblait onduler en vagues imperceptibles à l'œil humain. […] il émanait de tout son corps une énergie aussi invisible que palpable. Le soir précédent, dans la boîte de nuit, je n'avais pas vu ses yeux, mais j'avais senti son regard sur moi avant même de l'apercevoir. Il brûlait. Et j'avais envie qu'il me consume. Totalement. ». Tout un programme... !!!! Mais leur première rencontre tourne court, faute d'intoxication alimentaire, je n'en dirais pas plus, XD...
Maeve fait des rêves étranges mais n'en parle pas, elle s'enferme chez elle et ne donne plus de nouvelles à personne. Walter lui rend visite et lui dit qu'il se peut qu'elle soit en danger, et que quelqu'un veillera sur elle discrètement. Maeve ne comprend rien à tout ça et va bien entendu au devant des ennuis.
Quand elle revoit le beau vampire, Lukas, donc, ça va tourner plus mal, puisqu'il va la retenir prisonnière pour la livrer à quelqu'un. Et il va commencer à lui faire quelques révélation sur elle-même et sur sa vie...
Qui sont réellement ses parents ? Sont-ils tous morts ? Qui est-elle et d'où lui vient cette rage qu'elle a tant de mal à contenir ? A vous de le découvrir...
Malgré pas mal de similitudes avec la série Chasseuse de la nuit, on s'attache aux personnages, on découvre les forces et les faiblesses de chacun, et on attend des réponses aux questions qu'on se pose !
L'écriture est très agréable, le style direct et imagé, un peu familier mais sans être trop vulgaire, juste crédible, le ton est cynique, Maeve a un humour bien particulier que j'ai adoré !
On est toujours dans l'action, pas le temps de s'ennuyer, un rythme vif, enlevé, qui convient parfaitement à de la bit-lit.

En bref, un excellent moment, des passages ou des répliques qui font sourire, des « confrontations » vraiment hilarantes (entre Elliot et Lukas ^^), beaucoup de désir, un peu de sexe, des moments émouvants, d'autres carrément tristes, des vampires, des sorciers, une prophétie, tous les ingrédients sont là pour avoir envie de lire le tome 2 !

Quelques citations pour donner le ton :

« L'alcool ne résout pas les problèmes, mais il aide à les diluer. »
« Cétait comme si un bulldozer venait de me passer sur la tête et qu'un marteau piqueur s'occupait du reste du boulot. Pour un peu, j'aurais pu voir des petits oiseaux jaunes voler devant moi en piaillant sans être surprise »
« - Parle s'il te plaît, je n'ai pas envie de perdre plus de temps, ton silence me met mal à l'aise en plus de m'énerver, dis-je, avec un chat dans la gorge.
Et ce foutu chat était toute griffe dehors. »
« Elle avait toujours ce regard de biche. Je n'étais pas violente envers les animaux, mais elle, j'en aurais fait volontiers du civet. »


4/26

7/26

4/7

3/15