jeudi 24 mai 2012

Vampire City T.2 Danse macabre de Rachel Caine


Résumé :

Les vampires voient d'un mauvais oeil le retour à Morganville de Frank Collins, le père de Shane.
Ce dernier est déchiré entre sa loyauté envers son père et son amitié pour Claire, Eve et Michael. Car la soif de vengeance de Frank risque de compromettre la protection des colocataires face aux vampires, à grand peine contenus par leur alliée Amelie. Mais lorsque les vampires enlèvent Shane pour tendre un piège à son père, Claire et ses amis vont devoir mettre tout en oeuvre pour le sauver...

Mon avis :

Je n'ai pas résisté bien longtemps à ce tome 2, vu comment se terminait le 1...obligée !!
Et pour une fois, la suite est au moins aussi bien, voire mieux que le 1er !

On se retrouve directement plongés dans la suite immédiate des terribles événements qui clôturaient le tome 1, pas de laps de temps écoulé, on enchaîne !
Donc, dès le début, on est dans l'action, et on va y rester ! La trame se déroule seulement sur quelques jours, peu de répit, tout va très vite !
Le père de Shane a débarqué pour purger la ville des vampires et il se moque des conséquences pour son fils et ses amis ! La protection d'Amélie ne pourra pas s'appliquer aux complices de tueurs de vampires...Tout le monde va devoir faire des choix déterminants pour leur avenir !

Claire a toujours le chic pour se fourrer dans les ennuis jusqu'au cou, mais elle arrive aussi à s'en sortir assez facilement pour une fille de 16 ans...elle est intelligente (on voit presque les rouages de son cerveau se mettre en mouvement) et essaie de négocier même avec les plus puissants vampires.
Les relations avec ses colocataires évoluent sous la forme de 2 couples : Eve et Michaël, Shane et elle.
Ici, pas de grandes déclarations, pas de « je t'aime » à n'en plus finir, mais beaucoup de tendresse, d'affection, de preuves d'amour.
Ils sont là les uns pour les autres, se protègent mutuellement et sont même prêts à beaucoup de sacrifices.
La relation Claire/Michaël ressemble plus à une relation frère /sœur avec une vraie complicité, ils se comprennent sans parler, elle était la première à qui il avait avoué sa véritable nature, et il est toujours le premier à qui Claire se confie ou demande conseil.
La relation de Claire et Shane évolue aussi, tout le monde est ici témoin de leur profond attachement, même si Shane ne veut pas avoir de problèmes pour détournement de mineure !
On en apprend plus sur la terrible histoire de la famille de Shane et on peut comprendre le désir de vengeance de son père, enfin jusqu'à un certain point !
L'émotion reste très présente, et comme les personnages sont particulièrement attachants, on souffre et on pleure avec eux.
De nouveaux personnages apparaissent ; dans la galerie de ceux qu'on déteste :
- Franck (le père de Shane), qui ne pense qu'à sa croisade anti-vampires, quitte à exécuter des innocents pour sa cause,
- Jason, le frère d'Eve, qui sort de prison, et n'a pas l'air très net...
- Monica, la fille du maire, qui est de plus en plus détestable !
Heureusement, d'autres personnages redressent la barre :
- Richard, le frère de Monica, qui se révèle bien plus agréable et droit que son père ou sa soeur,
- Joe et Travis, les 2 flics « neutres » sur qui on peut compter,
- Sam le plus jeune vampire créé par Amélie qui nous paraît très vite sympathique, j'espère que ça va durer !
Les dernières pages, toujours constituées par le journal intime d'Eve, sont toujours intéressantes pour avoir la vision d'un autre des personnages, et apporter quelques éclairages et précisions sur les événements. On comprend ainsi comment Shane s'est retrouvé en si fâcheuse position...

De l'action, du suspense, des rebondissements, des sentiments, on ne lâche pas le livre avant d'être sûrs que tout le monde va s'en sortir, les personnages sont très attachants et touchants, j'adore !

Citations :

Entre Michaël et Claire : 
 "Je préférais quand tu étais une gamine réservée, soupira-t-il. Qu'est-ce qui t'est arrivé ?
- Je me suis installée avec vous
- Ah, mais oui..."
Amélie, la "sage" :
"Je peine à comprendre les conventions littéraires de nos jours. Une impossibilité comme l'existence des vampires est acceptable, mais l'addition de 2 impossibilités donne naissance à de la science-fiction ?"
"N'oublie pas qu'un rat conscient de courir dans un labyrinthe n'est plus un cobaye fiable".
"Si tu veux connaître la vérité de l'histoire, viens trouver ceux qui l'ont vécue".

2/15

jeudi 17 mai 2012

Hunger Games T.2 L'embrasement de Suzanne Collins

Couverture Hunger Games, tome 2 : L'Embrasement


Résumé :

Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

Mon avis :                ATTENTION SPOILERS

C'est rare qu'un tome 2 me plaise plus qu'un premier, mais là c'est le cas !! Après la LC du tome 1 sur Livraddict, Stellabloggeuse a organisé la suite, donc je ne pouvais pas la rater.

Déjà, je peux dire que ce tome 2 porte vraiment bien son titre !!
L'étincelle que Katniss a provoqué dans le tome 1 va mener à une véritable explosion, dans tous les sens du terme !
Ici, plus besoin de présentation des personnages et du contexte, on plonge directement dans le vif du sujet...Katniss et Peeta doivent faire la tournée des districts après leur victoire. Mais le président Snow n'a pas apprécié le geste final de Katniss dans l'arène et il va lui faire comprendre qu'elle doit calmer le jeu et qu'elle est obligée de continuer à afficher sa romance avec Peeta. Elle se voit condamnée, voit sa vie tracée d'avance sans en avoir rien décidé.
Mais les événements ne se passent pas comme prévu, et leur tournée va plutôt faire monter la tension. Certains passages de leur tournée sont très émouvants, poignants, particulièrement dans le district 11.
Peeta va jusqu'à la demander en mariage devant les caméras pour calmer le président, mais il montre à Katniss que ça ne suffit pas, alors, à partir de là, elle comprend que la fuite n'est pas la solution, mais qu'il faut au contraire faire face et se rebeller.
Dès les premiers signes de rébellion dans certains districts, tout l'arsenal classique de répression est mis en œuvre : Pacificateurs, instruments de terreur, punitions, privations (nourriture, travail).
Dans son district, le nouveau chef des pacificateurs arrête Gale pour braconnage et il est fouetté. Katniss s'interpose pour lui sauver la vie et prend ainsi conscience de ses sentiments pour lui.
D'un bout à l'autre du roman, la tension est constante et ne fait qu'augmenter, on est sous pression, stressés de savoir comment Katniss va pouvoir gérer ce qu'elle a involontairement provoqué.
Elle va rencontrer deux femmes du district 8 en fuite dans la forêt et elles vont lui faire des révélations troublantes.
Le symbole du geai moqueur dont l'histoire est rappelée est ici beaucoup plus présent et devient même le signe de ralliement de tout un peuple.
Mais les 75ème Hunger Games vont commencer, ce sont les Jeux de l'Expiation, et cette fois, ce sont les anciens vainqueurs qui vont retourner dans l'arène, dont Katniss et Peeta. Avec cette décision, on sent que l'histoire va prendre un nouveau tournant, que c'est l'élément qui va déclencher les hostilités, car même les habitants du Capitole y sont opposés. La décision de trop !
La préparation avant l'arène est différente de la première car Katniss et Peeta connaissent les anciens vainqueurs pour les avoir vus dans les précédents Hunger Games. Des alliances se créent.
Je me demandais comment les Jeux allaient pouvoir se terminer, et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! Qui n'en est pas vraiment une, parce qu'on a vraiment envie de se jeter sur la suite ! Les révélations de la fin ne sont pas trop surprenantes pour le lecteur car on s'attend à quelque chose dans ce genre, mais pas forcément à ce moment-là, ni de cette manière !

Dans ce tome, la tension va crescendo, elle est palpable, c'est très réussi. On se doute des alliances qui se trament dans l'ombre, et que Katniss est devenu le symbole de la résistance et de l'espoir pour tout un peuple, même si elle n'en a pas conscience.
Je viens juste de commander le tome 3, heureusement sinon je n'aurai pas pu résister !

Citations :
"Dans le onze, la souffrance est plus aiguë et le désespoir plus profond. Il suffirait d'une étincelle pour mettre le feu aux poudres."
"Il faut cesser de fuir, faire face et affronter ceux qui cherchent à vous tuer".




 1/15

dimanche 6 mai 2012

Silence, Les Anges déchus T.3 de Becca Fitzpatrick

Couverture Les Anges déchus, tome 3 : Silence

Résumé :

Quand elle se réveille dans le cimetière où repose son père depuis des années, Nora est perdue. Que fait-elle ici en pleine nuit ? Et qui est cet étrange personnage vêtu de noir dont l'image la poursuit ? Sous le choc, la jeune fille va comprendre qu'elle a disparu depuis plusieurs mois et qu'elle ne garde aucun souvenir de cette période.

Alors qu'elle tente de reprendre une vie normale, Nora est hantée par des visions surréalistes des habitants de son passé dont elle avait oublié l'existence. Parmi eux, l'énigmatique Jev, qui semble en savoir beaucoup plus sur son compte qu'il ne veut bien l'admettre. En allant à la recherche de son histoire, Nora ignore qu'elle s'engage dans un conflit séculaire dont il lui sera difficile de sortir indemme.

Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict et les éditions MsK pour m'avoir accordé ce partenariat ! Aucun doute que j'aurais de toute façon lu ce 3ème tome, ayant beaucoup aimé les 2 premiers.

J'ai retrouvé ici beaucoup d'éléments que j'avais apprécié dans le tome 1 : la rencontre, la découverte des sentiments, les doutes, les appréhensions...
En effet, Nora se réveille seule une nuit dans un cimetière, sans aucun souvenir de ce qu'elle y fait. Elle apprend qu'elle a disparu de chez elle depuis 3 mois et elle ne se souvient de rien, même de ce qui s'est passé 2 mois avant sa disparition. Seules restent des sensations...des hallucinations peut-être...
Ayant lu les 2 précédents tomes lors de leur sortie, j'avais un peu l'impression d'être aussi amnésique que Nora, et donc de la même façon qu'elle, de redécouvrir les personnages et l'univers des déchus et des néphils. Au fur et à mesure des événements, des souvenirs et des informations qui lui reviennent, je me disais « ah oui, c'est vrai, c'est ça...! ».
On retrouve la relation qu'elle avait avec Patch dans le tome 1, une attirance irrésistible et à la fois, une certaine méfiance. J'ai beaucoup aimé certains clins d'œil, reprenant les paroles exactes qu'ils avaient prononcées dans leurs premières rencontres !
L'amnésie de Nora la rend plus forte, elle est déterminée à comprendre ce qui lui est arrivé, elle refuse de tracer un trait sur ce passé perdu, et veut savoir pour pouvoir avancer.
Jev/Patch, ce n'est pas un spoiler, on avait appris son nom à la fin du tome2, donc contrairement à Nora, pas de surprise sur son identité.
Donc Patch...aaahhh...égal à lui-même !!! Il fait tout pour protéger Nora, il a même voulu qu'elle oublie complètement qu'elle l'avait un jour rencontré, pour repartir de zéro ! Il a sacrifié beaucoup pour la garder en vie, une abnégation totale ! Et il est toujours aussi sexy bien entendu !!
On retrouve aussi Scott, l'ami d'enfance de Nora, le néphil qui ne veut pas prêter allégeance à la Main noire, et qui le premier, va révéler à Nora ce qu'elle a su avant son enlèvement.
Le « méchant », Hank Millar, la Main noire, est malfaisant à souhait, cynique, il n'hésite pas à sacrifier ou à menacer les membres de sa famille pour parvenir à ses fins. Et je dois dire que je ne m'attendais pas aux desseins de Hank envers Nora, c'est assez énorme ! Elle va se retrouver dans une situation qui va vite devenir ingérable !
Ce qui est intéressant, c'est qu'on ne peut pas dire qui des déchus ou des néphils représente le bien et le mal, tous les personnages ont leurs raisons de vouloir triompher, et ont une personnalité à 2 facettes, ni totalement blanc, ni totalement noir...
Amitié, amour, désir, manipulations, serments, affrontements entre déchus et néphils, luttes de pouvoir, j'ai trouvé ce tome aussi bon que le premier, même si le ton reste plus sombre.
Je croyais qu'il n'y avait pas de suite, mais après renseignements, il s'avère qu'il y aura un tome 4, vu la fin, ça semble évident, et ça promet !!!
Merci encore à Livraddict et aux éditions MsK, c'était un vrai plaisir !!

Quelques citations :

« Je n'avais plus de passé, et pas d'avenir »

« Sa présence réveillait des émotions trop instinctives pour qu'il s'agisse d'une coïncidence. »

« Un rayon de lune filtra au travers des nuages et j'aperçus son regard […] un regard impossible à fuir dès lors qu'on l'avait croisé. »

« Si près de Jev, j'étais incapable de contrôler mes émotions. Ses bras étaient puissants, son corps irradiait une chaleur rassurante. Il ne portait pas de parfum, mais lorsqu'il me serra contre lui, je perçus son odeur, un mélange d'herbe fraîchement coupée et d'eau de pluie. Et ces yeux...profonds, mystérieux, insondables. En dépit du reste, je voulais me blottir contre lui et...tout oublier. »

« On avait peut-être gommé une partie de notre passé, mais nos impressions demeuraient intactes. »

« Les actes ne pèsent-ils pas plus lourd que les paroles ? »

Ange