vendredi 20 janvier 2012

Go to hell Oxanna Hope


Résumé :
Cassie n’a que 18 ans mais elle a déjà beaucoup voyagé. D’une ville à l’autre, elle tente en vain de se fondre dans la masse pour échapper à son passé. Lorsqu’elle débarque à Fairfield, elle garde encore l’espoir d’y trouver un peu de tranquillité. Cependant, dès le départ, son désir est voué à l’échec ; son franc-parler et sa beauté envoûtante la feront sortir du lot.
C’est que Cassie n’est pas tout à fait comme les adolescentes de son âge. Elle aime s’amuser, se battre et jouer avec les sentiments des autres. Brian, son nouveau camarade de lycée, en fera l’amère expérience et découvrira par la même occasion qu’elle est dotée d'un pouvoir peu commun.
La rencontre entre Cassie et son professeur de philosophie, Damian, va changer la donne. Cet homme au sourire énigmatique et charmeur est très différent de tous ceux qu'elle a croisés jusqu'ici. Lui et son frère Seven ne mènent pas une vie aussi ordinaire qu’ils voudraient bien le faire croire. Eux aussi dissimulent un secret.
Mais ils ne sont pas les seuls à en posséder un…
Entre magie noire, entités démoniaques et traques, une histoire d’amour tumultueuse qui risque de les mener jusqu’aux portes de l’Enfer ou d’ailleurs…

Mon avis :
Encore une petite merveille découverte grâce à facebook !
Je me suis procurée ce livre en pré-commande parce que le résumé me plaisait et qu'il s'agissait une nouvelle fois d'une jeune auteure ! Du coup, je l'ai inclus dans le challenge ABC Littératures de l'imaginaire et dans le challenge Bit-lit ! Et je dois dire que je le trouvais fabuleux...avant d'arriver à la fin !!
Le résumé est tout à fait parlant, il indique le principal sans rien dévoiler de la suite, ce qui n'est pas toujours le cas !
La construction du récit est parfaite, on retrouve un personnage mystère au début, au milieu et à la fin, elle (parce que c'est une femme) englobe donc le récit, provoque les événements et manipule les héros à sa guise (la présence personnifiée de l'auteur elle-même peut-être ?!). C'est surprenant et très original et surtout on s'interroge sur son identité !!
Cassie a 18 ans, elle est belle, sûre d'elle, arrogante et on se demande ce qu'elle vient faire dans ce lycée, puisqu'apparemment elle ne s'intéresse pas aux cours, elle cherche juste un endroit pour tenter de mener une vie normale.
Damian, le beau prof de philo, va tout de suite retenir toute son attention et réciproquement, ils exercent l'un sur l'autre une espèce de fascination étrange et vont très vite se rapprocher. Normal puisqu'ils sont semblables : un passé tumultueux et violent, une vie qui était tracée d'avance pour eux mais à laquelle ils ont voulu échapper, et ils se battent toujours contre leurs démons (dans tous les sens du terme !!). Ils sont en fait un reflet l'un pour l'autre de ce qu'ils sont tous les 2. Ils vont former un couple touchant, qui n'ose pas se dévoiler autrement que par la violence et le sexe, mais ils vont quand même réussir à commencer à se faire confiance, même s'ils sont méfiants et secrets tous les 2.
Le récit à la 3ème personne nous permet de découvrir tous les personnages au fil de l'histoire, mais seulement ce qu'ils veulent bien nous dévoiler, c'est-à-dire pas grand-chose. Damian est toujours le premier à s'ouvrir, soit à Cassie, soit aux lecteurs, ou par l'intermédiaire de son frère Seven ou de sa sœur Jess.
Le rythme du récit est rapide, soutenu, le style est ciselé, impeccable, l'action est constante, et l'auteur distille les informations sur la véritable identité des 2 héros au compte-gouttes, ce qui nous donne forcément envie de continuer à tourner les pages !
Mais alors là où je dis NON, c'est pour la fin, et j'ai même failli jeter le livre !!!!! J'ai été extrêmement frustrée par cette fin et je reste sur ma faim parce que j'aurais quand même voulu en apprendre plus sur Cassie : on ne sait toujours pas qui elle est vraiment ni d'où elle vient...je me doute que ce sera pour les prochains tomes mais je pense que ça n'aurait pas nui au suspense d'en découvrir un peu plus !
On est donc pas passés loin du coup de cœur, mais j'ai été trop déçue par la fin et par le fait d'avoir aussi peu d'informations sur l'héroïne, et c'est vraiment dommage parce que le reste est parfait !! En gros, je ne mettrai que 9/10 !!
Phrase préférée : « La notion entre et la réalité et l’imaginaire est très relative ».

 1/26

 1/7

jeudi 19 janvier 2012

Blog Zéro Carbone


Voilà une initiative que je viens de découvrir par l'intermédiaire de Livraddict et de unchocolatdansmonroman qui semble avoir été faite pour moi ;) !!
Le site Petits gestes écolos http://www.bonial.fr/environnement/blog-neutre-en-carbone/je-veux-participer/ propose de compenser les émissions de CO2 des blogs en plantant un arbre !
Le principe est simple, il suffit d'apposer le badge Blog zéro carbone sur la page du blog, de mettre un article explicatif et de leur envoyer le lien, et ils se chargent de planter un arbre avec leur partenaire I plant a tree.
Les arbres (robiniers, chênes rouges d'Amérique et pins) sont actuellement plantés en Allemagne en Basse-Saxe sur la commune de Coswig.
Une très belle initiative !!

mercredi 18 janvier 2012

Associations de protection de l'environnement et de la santé

Ce blog ne serait pas complètement moi si je n'y parlais pas aussi d'un autre sujet qui me tient à coeur avec la lecture : la protection de l'environnement !
Pour commencer, un petit récap des différentes associations dont je fais partie ou que je soutiens d'une manière ou d'une autre...

Les Chantiers du Futur : association qui a son siège social à Saintes (17) et dont les objectifs sont :
  • Donner à chacun les moyens de devenir responsable de la Vie.
  • Faire reconnaître les médecines complémentaires.
  • Dénoncer le pillage systématique des ressources naturelles de la planète.
  • Promouvoir les énergies renouvelables et les écobiotechnologies afin de restaurer l’environnement pour les générations futures.
Les actions :
Publication : La lettre des Chantiers du Futur
Réunions publiques
Conférences
Stages
L’Université d’été des médecines d’avenir en juillet de chaque année
Salon Bio et Écotechnologies à Jonzac (17)
Mettre en relation les associations qui défendent le libre choix thérapeutique et proposer des stratégies d’actions.
Projet ÉCOPOLIA
Un écopôle permettant de rassembler les connaissances et les technologies innovantes tout en préservant les savoir du passé.
Le site internet
La page facebook
La page facebook du salon de Jonzac

Le Syndicat Environnement Santé dont le siège social est à Rioux (17)
Syndicat pour l'alliance des technologies et thérapies respectant l'environnement et la santé
Regrouper : Tous les citoyens et acteurs concernés par l'environnement et la santé
Eduquer- informer : Donner accès à la libre information, permettre à chacun le choix de son écologie personnelle en lui laissant son libre-arbitre pour le respect de son environnement, de son corps et de son esprit.
Défendre : Une économie au service de l'humanité qui préserve et respecte les ressources naturelles.
Le droit de chaque citoyen à être écouté et entendu dans son choix préventif ou curatif thérapeutique.
Le droit à la reconnaissance des recherches et à la préservation des savoirs ancestraux.
Prévenir : La survie de la planète et de ses enfants est la grande cause humanitaire.
Que chaque individu soit responsable de son destin et, en conscience, acteur d'une société harmonieuse.
Agir dans le domaine de l'environnement : Préserver les ressources naturelles de la planète. Promouvoir toutes les énergies, technologies, et écobiotechnologies favorables à l'envionnement.
Dans le domaine de la santé : Assurer à chacun l'accès à la thérapeutique qui lui convient afin de conserver ou d'acquérir une bonne santé physique et psychologique. Etre disponible à l'évolution des connaissances. Obtenir la reconnaissance des thérapies non-conventionnelles en synergie avec les thérapies conventionnelles. S'ouvrir aux médecines du monde.

lundi 16 janvier 2012

L'appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner Stephenie Meyer


Résumé :
Ce nouveau roman raconte l'histoire de Bree Tanner, une vampire de 15 ans transformée par Victoria (l’une des ennemies des Cullen, la famille d’Edward) en même temps qu'une vingtaine d'autres adolescents, pour former une armée de vampires qui combattrait les Cullen.Le roman se focalisera sur les trois mois qui se déroulent entre sa transformation en vampire et le combat final à la fin d'Hésitationà l'issue duquel elle meurt, tuée par les Volturi.
Nouveau-née torturée par sa transformation et la soif de sang qu'elle ne contrôle pas, elle est l'alter-ego de Bella et lui renvoie l'image de ce qu'elle serait si elle allait jusqu'au bout de sa décision de se transformer pour rester toute sa vie avec Edward.

Mon avis :
J'ai mis longtemps à me décider à sortir ce livre de ma PAL, c'est le challenge Je vide ma bibliothèque qui m'y a poussée. Je craignais le coup marketing alors que finalement ça a été une lecture agréable.

Stephenie Meyer nous explique d'entrée pourquoi ce livre existe en disant qu'elle voulait donner un point de vue différent sur le fait d'être un vampire nouveau-né, par rapport à celui de Bella.
Je dois dire que je me suis facilement laissée entraîner dans cette histoire, qui raconte les quelques jours de vie de Bree, avant la confrontation avec les Cullen. Ce personnage qui n'apparaît que brièvement dans Hésitation, nous avait semblé différente des autres, et ce récit nous apporte un éclairage nouveau. Bon, c'est sûr, on sait déjà que ça ne se termine pas bien pour elle, et à chaque fois qu'on voit qu'elle aurait une opportunité de fuir sa fin tragique, on se désole qu'elle ne le fasse pas !
On n'apprend pas grand chose de plus sur l'histoire en elle-même, mais c'est un bon complément à ce que Jasper a pu dévoiler sur les nouveaux-nés. Contrairement à ce qui se passe pour Bella, le sang est ici primordial, ces gamins n'ont pas été préparés à devenir des vampires et ne savent pas à quoi ils sont confrontés, certains ne savent pas se contrôler. Cependant Bree, qui a 3 mois ici, est assez intelligente pour se maîtriser jusqu'à un certain point, son instinct de survie est plus fort que sa soif de sang, et elle a compris que pour rester en vie, il fallait se montrer prudente. Toute la bande a été créée par Victoria aidée de Riley, ils ont été choisis parmi les marginaux, et ils sont conditionnés pour obéir et tuer. On voit de quelle façon la plupart ne réfléchit même pas, et se fie sans condition aux informations que Riley leur a données. L'auteur emploie d'ailleurs le terme « armée », ce qui en dit assez long sur son opinion personnelle : conditionnement, obéir sans poser de questions, utiliser les peurs pour renforcer le groupe, bref...
C'est grâce à son rapprochement avec un autre nouveau-né plus âgé qu'elle, Diego, qui a des doutes sur le pourquoi de leur création, que Bree va aussi commencer à se poser des questions. Alors qu'elle essayait simplement de survivre et d'éviter les ennuis, elle va découvrir que le monde des vampires n'est pas celui que Riley leur a raconté.
Le point de vue de Bree permet de constater, autrement que par les visions d'Alice, la duplicité des Volturi. Le fait de savoir qu'elle aura pu transmettre ses pensées et ce qu'elle savait à Edward la soulage et fait ressortir son humanité et sa reconnaissance envers ces vampires qui auraient voulu l'épargner.
Il aurait été intéressant de s'attarder un peu plus sur le personnage de Fred, qui sera le seul à partir de son côté, grâce à un don particulier qui maintient les autres à distance. Dommage que Bree ne l'ait pas suivi !

Le style toujours très fluide et agréable de l'auteur, sa façon de faire ressortir les émotions, ont rendu cette lecture plutôt sympa et permettent de se replonger dans une histoire que l'on connaît tous par cœur !

http://img16.imageshack.us/img16/5773/livresu.png     5/15

mardi 10 janvier 2012

Damnés, T.2 : Vertige de Lauren Kate

Couverture Damnés, tome 2 : Vertige


Résumé :

Tout juste sortie du cauchemar de Sword & Cross où anges et démons se sont entre-déchirés, Luce a dû se séparer quelques jours de Daniel... Folle de joie à l'idée de le revoir, elle apprend avec désespoir que leurs retrouvailles seront brèves. Daniel doit en effet traquer les Bannis, des immortels, qui cherchent à la tuer. En attendant, il la place en sûreté à Shoreline, un lycée huppé près de San Francisco, d'où elle ne doit pas sortir. Elle entre dans la section des "Néphilim", des descendants d'anges aux pouvoirs particuliers, et fait la connaissance de Shelby, Dawn, Jasmine et Miles, un garçon charmant. Là, Luce apprend aussi que les "ombres" qui la terrorisaient, en réalité des Annonciateurs, pourraient l'aider à découvrir ses vies antérieures. Daniel s'entêtant à ne rien lui révéler de son passé, Luce veut comprendre ce qui l'empêche de vivre pleinement son amour et cherche corps et âme à déjouer la malédiction qui s'acharne sur elle.

Mon avis :

J'avais tellement aimé le premier tome que j'avais acheté la suite dès sa sortie et je l'avais mis dans le Challenge Je vide ma bibliothèque, mais je viens seulement de le lire. Et je dois dire que je suis vraiment restée sur ma faim...
Damnés nous plantait le décor, en amenant des révélations sur les anges, les démons.
Ici, pas beaucoup de nouveauté. Après la bataille qui a eu lieu dans son ancien lycée, Daniel met Luce à l'abri dans un lycée prestigieux de Californie pour la protéger pendant une trêve de 18 jours conclue entre les anges et les démons pour lutter ensemble contre les bannis.
Le roman se compose donc de 18 chapitres, un chapitre par jour de trêve, et j'ai trouvé que ce découpage ralentissait le récit, je me suis vraiment ennuyée par moment. L'histoire est trop décomposée, trop lente.
Daniel n'explique quasiment rien de ce qui se passe à Luce, ce qui fait qu'elle ne comprend pas pourquoi elle doit rester dans l'enceinte du lycée, elle ne l'écoute pas et quitte le lycée en douce, quitte à se mettre en danger et ses amis aussi. On sent qu'elle est frustrée de ne rien comprendre, parce que nous aussi !!
Je suis pourtant très bon public de ce genre mais là au bout d'un moment, les « est-ce que je l'aime, est-ce qu'il m'aime, non je ne l'aime plus, pourquoi m'aime-t-il... » ont commencé à me taper sur le système !
Luce étant intégrée dans une classe de Néphilim, on en apprend un peu plus sur ces êtres, mais sans approfondissement...Luce s'interroge sur la notion de bien et de mal, elle réalise que tout n'est pas noir ou blanc...mais ça reste trop en surface...Tout ce qu'elle apprend, c'est ce que sont ces ombres qui la tourmentent, qui sont en fait des Annonciateurs, dont elle va se « servir ». Sans en dévoiler plus, le concept est intéressant, mais là encore mériterait plus d'explications.
Le côté positif c'est l'apparition de nouveaux personnages, qui deviendront des amis de Luce, Shelby et Miles, en particulier, ils donnent un peu plus de vie à l'histoire.
Même si Miles est adorable, il n'a cependant pas le charisme de Cam pour le triangle amoureux.
Le plus intéressant et palpitant se trouve dans les 50 dernières pages, mais finalement on n'a que quelques explications, on ne comprend toujours pas le fin mot de l'histoire, donc j'ai eu tendance à me dire « tout ça pour ça !! ». Ça donne forcément envie de lire le tome 3, parce qu'on veut en savoir plus mais tout ça commence à traîner en longueur !
Je suis donc vraiment déçue par rapport au tome 1. Je m'attendais à plus de révélations, de détails sur cette trêve, parce qu'on ne sait quasiment pas ce que font Daniel et Cam pendant ces 18 jours... un récit alterné des points de vue aurait pu être plus sympa...dommage !
Ma phrase préférée : « Parfois de belles choses entrent dans nos vies, surgies de nulle part. On ne les comprend pas toujours mais il faut leur faire confiance. »

 4/15


samedi 7 janvier 2012

Les Contes du Korrigan Livre premier Les trésors enfouis Jean-Luc Istin


Résumé

C'est bien de trésors enfouis dont je vais vous conter les secrets en ces pages, mais ceux qui pensent que par enfouis j'entends engloutis, comme les merveilles de la Sirène des Glénan, enterrés, comme les richesses de mes cousins d'Erdeven , ou cachés, comme l'or convoité par le Bossu de Quimper...
Eh bien, ceux-là méritent mon sabot dans lederrière.

Mon avis

Ça faisait des années que je n'avais pas lu de BD et comme dans le cadre du Challenge ABC 2012, il fallait une lettre par auteur et varier les genres, j'avais trouvé ce titre et j'ai du coup commencé mon challenge en douceur avec lui !
Cette BD se compose donc de 3 contes de Bretagne qui sont tous présentés par Koc'h le korrigan, qui joue le rôle du conteur dans une introduction pour nous planter le décor (la Bretagne des Celtes) et les différentes créatures fantastiques que nous pourrons rencontrer.
Le premier conte, La fée du loc'h, met en scène un jeune homme qui va braver les dangers pour pouvoir être digne de celle qu'il aime et l'épouser. Les 2 héros doivent affronter la fée Morgan pour parvenir à leurs fins.
Le second conte La Grotte, nous raconte comment un savetier, en venant en aide à une vieille femme, va sauver la vie de sa femme malade et n'aura plus jamais à souffrir de la faim.
Le troisième conte, Les 2 bossus, donne une leçon de morale sur l'envie et la cupidité.
La façon de traiter ces contes sous forme de BD rappelle la tradition orale des histoires des veillées où un orateur racontait et en tirait la morale, le dessin fait ressortir cette spécificité du conte. Le fait que le conteur soit un korrigan, facétieux comme il se doit, apporte en plus la touche d'humour qui fait la différence.
On y retrouve tous les ressorts traditionnels avec les thèmes de prédilection : l'amour, le courage, la bienveillance, la gentillesse sont récompensés alors que la cupidité (notamment, dans ces contes de trésors enfouis) est punie.
J'ai donc apprécié cette BD qui m'a permis de renouer avec le genre, et du moment qu'on y trouve des fées et des korrigans, ça ne peut être qu'une bonne lecture !

 1/26


vendredi 6 janvier 2012

Lady R. Henri Courtade

 
 
Résumé
 
En l'an de grâce 1194, Lady Rowena de Windermere, agent de Sa Majesté Richard Coeur de Lion a pour mission de dérober aux Templiers des documents hérétiques menaçant la paix en Occident. De Venise à l'Ecosse, en passant par l'Aquitaine d'Aliénor, Rowena dévoilera un terrible secret qui fera basculer sa vie et celle de tous ceux qui croiseront sa route. Dans un monde où les trahisons et les complots sont la règle, l'amour sera-t-il assez fort pour la sauver des griffes de la mort ? Pourchassée sans relâche par des ennemis de l'ombre, à qui pourra-t-elle accorder sa confiance ?
 
Mon avis
 
J'avais repéré ce roman sur Livraddict et je me suis décidée à le lire pour la LC proposée par Kincaid40 pour le 30 décembre. Je n'ai pas réussi à le finir à l'heure, tant pis, j'ai préféré prendre mon temps !

Le roman met en scène des personnages fictifs aux côtés de grandes figures historiques.
L'action se déroule à partir de 1194, sous le règne de Richard Coeur de Lion en Angleterre.
Nous suivons les missions de deux agents secrets anglais, Lady Rowena et Caméléon, à travers plusieurs pays et à la rencontre de plusieurs personnages importants.
Le roman historique devient roman d'espionnage, mais également roman initiatique, car les personnages que les 2 héros vont croiser, vont tous révéler des liens particuliers avec eux, et mènent à une véritable quête d'identité qui fait évoluer l'héroïne.
J'apprécie toujours les romans historiques où les femmes sont aux commandes, et là, ce qui change c'est que ce n'est pas une dame de compagnie en « mission séduction », mais une véritable guerrière, formée pour être agent secret. On s'attache très vite à Rowena, car sous la carapace, elle cache un passé douloureux, et elle doit affronter de nombreuses révélations sur sa propre famille.
Caméléon est aussi attachant car il est l'ami fidèle, en retrait mais toujours présent.
J'ai beaucoup apprécié le « personnage » de Mary, qui apparaît un peu comme la petite voix intérieure de Rowena, à point nommé pour lui faire prendre conscience de ses sentiments pour Caméléon, et lui donner l'indice capital pour résoudre l'affaire de la disparition des artisans du chantier.
Je dirais que les lieux ont un caractère tout aussi important que les personnages car il règne une ambiance bien différente dans chaque endroit qui prépare et souligne ce qui s'y passe. Les lieux et les ambiances m'ont particulièrement marquée car on se les représente parfaitement sans avoir de descriptions trop lourdes, on s'en imprègne sans effort.
En France, le décor des marais sert une trahison.
A Venise, l'eau règne en maître à travers les canaux, il y a de quoi s'y perdre, l'ambiance est mystérieuse, propre aux révélations, aux dissimulations (bal masqué) et aux traquenards en tous genres, et la mort ne passe pas loin...
Cordoue, même évoquée en flash-back, est lumineuse, chaleureuse, propice à la passion amoureuse.
L'Ecosse et les paysages des Highlands est sauvage, rude, et une touche de fantastique est apportée par ce paysage de brumes et de lochs.
L'alternance des points de vue dans la narration permet de faire mieux connaissance avec tous les personnages et de comprendre les motivations de chacun. Le signe que l'effet est réussi c'est quand le lecteur s'y laisse prendre (j'ai dit « bravo, bien joué » suite à la rencontre entre Isabeau et Safir...!).

J'ai donc passé un très bon moment avec ces pérégrinations dans l'Europe médiévale, et comme j'ai versé ma petite larme à la fin (oui quand même c'est trop triste pour lui...), je vais guetter la sortie du tome 2 !!

mercredi 4 janvier 2012

Chasseuse de la nuit T.1 Au bord de la tombe Jeaniene Frost


Résumé

Catherine Crawfield est à moitié vampire !
Elle passe son temps à tuer des vampires et des démons en espérant tomber un jour sur son père qui détruit la vie de sa mère. Jusqu’au jour où elle est enlevée par Bones, un vampire chasseur de prime qui va lui prouver que tous les vampires ne sont pas mauvais.
Il accepte en effet de l’aider à retrouver son père si elle s’entraine avec lui et l’accompagne. Très étonnée de ne pas lui servir de diner, Cat apprend à accepter son statut de demi-vampire et doit choisir rapidement un camp lorsque Bones et elle sont poursuivis par une bande de tueurs.

Mon avis

Depuis le temps qu'on m'avait conseillé ce livre, je me suis mise à le lire pour la LC proposée par Mia sur Livraddict et là je me suis dit mais pourquoi je ne l'ai pas lu avant !! Car c'est vraiment très addictif ! Et attention danger : perturbateur de sommeil, vu que je l'ai lu en 2 jours !

C'est la première série que je lis sur une chasseuse de vampires donc au niveau du personnage féminin, Cat, ça change de ce que j'ai l'habitude de voir ! Et comme elle est mi-humaine, mi-vampire, la donne est aussi différente.
Elle est vive, toujours prête à partir en mission, elle est sûre d'elle et de ses talents, le plus redoutable étant que ses ennemis la sous-estiment parce qu'elle est une femme.
Le caractère bien trempé des deux personnages rend la lecture très agréable, drôle par moments, tendre à d'autres...
Leur rencontre est donc forcément explosive et on suit l'évolution de leurs relations, qui passe d'une simple association de tueurs de vampires à une vraie complicité, puis à l'histoire d'amour sensuelle et torride. J'ai beaucoup aimé l'entraînement de Cat auprès de Bones, qui veut en faire une vraie tueuse de vampires et ma phrase préférée, qui donne bien le ton, est de Bones « Tu as tué 16 vampires à toi toute seule, armée simplement de ton pieu et de ton décolleté ? Franchement, j'ai honte pour mon espèce. »
Bien sûr, j'ai adoré Bones (totalement craquant bien que blond), le vampire au grand coeur, qui se revendique du côté du bien et qui le prouve ! Cat est une héroïne qui n'a peur de rien quand il s'agit de tuer des vampires et de passer à l'action, mais qui est complètement désorientée face aux sentiments qu'elle éprouve pour Bones. Elle devra dépasser ses préjugés pour apprendre à lui faire confiance.
Sa mère lui a inculqué depuis des années que tous les vampires sont le mal, et qu'elle aussi étant mi-vampire, devait faire attention à ne pas laisser son côté sombre prendre le dessus, alors elle est partagée entre son amour pour Bones et celui pour sa mère, qui ne peut pas envisager qu'un vampire soit bon.
L'auteur profite d'ailleurs de l'affrontement entre le monde des vampires et celui des humains pour appuyer sur le fait que les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit. J'ai trouvé percutant les exemples qu'elle choisit par la voix de Francesca pour le faire comprendre à Cat.
La fin ressemble presque à un épisode d'X-Files, avec l'intervention des agents du gouvernement, (Don m'a fait penser à Mulder !) mais elle permet d'amener la suite pour le prochain tome !

Et je ne manquerai pas de lire les suivants parce que j'ai vraiment passé un très bon moment et j'ai trop adoré le couple Cat/Bones pour ne pas savoir comment ils vont évoluer !

mardi 3 janvier 2012

Challenge ABC Littératures de l'imaginaire 2012

Encore un autre challenge pour cette année ! Cette fois, il va peut-être falloir que ce soit le dernier, je commence à devenir "à crocs" !!
Ptitetrolle a poposé le Challenge ABC - Littératures de l'imaginaire 2012 sur Livraddict

Le règlementLe principe du challenge est de lire 26 livres entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012, en respectant le principe « une lettre, un auteur ». 
J'ajoute quelques règles supplémentaires par rapport à la précédente édition :
1) Je pique une des idées de Nanet sur ce coup là, mais je trouve que c'est vraiment une bonne trouvaille. Il vous sera possible d'inclure des BDs, mangas ou artbooks dans votre liste, mais pas plus de 3 au total. Pourquoi ? Parce qu'il faut quand même un minimum de pages lues pour que ça reste équitable entre chaque participant.
2) L'année dernière, beaucoup on triché de nombreuses fois sur les lettres afin de coller avec leurs envies lectures, et aussi pour trouver une solution face aux lettres difficiles comme le X ou le Y. J'avoue faire partie de ces tricheurs...
Pour cette année, on va limiter à 3 le nombre de « tricheries » (utiliser la première lettre du titre du livre au lieu de la première lettre du  nom de l'auteur) : pour le reste, il faudra obligatoirement respecter le principe « une lettre, un auteur ».
Ça peut paraître plus contraignant, mais comme j'ai étendu le challenge à toutes les littératures de l'imaginaire, il devrait être plus facile de trouver des auteurs en X, Y et autres lettres difficiles, et vous serez moins restreints dans les genres littéraires.
Avec tout ça, vous avez au total 6 options permettant au challenge d'être atteint plus facilement.

Voici donc ma liste d'auteurs et de livres :

A   Kelley Armstrong Pouvoirs obscurs T 1 L’invocation 384p
B   Caroline Bossant Sur la terre comme au ciel 350p
C   Rachel Caine Vampire City T.1
D   Chloé Delalandre Alsorvampred (sortie prévue mai 2012)
E   David Eddings Les rêveurs T1 Le réveil des anciens dieux 421p
F   Beth Fantaskey Comment sauver un vampire amoureux 320p
G   Marika Gallmann Rage de dents 306p
H   Oxanna Hope Go to hell 303p
I   Alexandra Ivy Les Gardiens de l’éternité T1 Dante 382p
J   Sophie Jomain Les anges mordent aussi 299p
K   Lauren Kate Passion 394p
L   Astrid Lafleur Le choix d’une vie T1 Entre rêve et réalité 347p
M   Melissa Marr Ne jamais t’embrasser 426p
N   Adeline Neetesonne Eléments 184p
O   Lauren Oliver Delirium 452p
P   Michel Pagel Les flammes de la nuit 553p
Q   Didier Quesne Magicienne 315p
R   Veronica Roth Divergent 440p
S   Asa Schwarz Nephilim 350p
T   Cate Tiernan Wicca T1 472p
U   Ueda Akinari Contes de pluie et de lune 228p
V   Christelle Verhoest La trilogie des fées T1 L’heure des fées 233p
W   Claire Wallaert Immortel 291p
X   Xéléniel L’âme de la nuit T1 Nitescence 267p
Y   Moira Young Les chemins de poussière T1 Saba ange de la mort 382p
Z   Marion Zimmer-Bradley La princesse de la nuit 246p

dimanche 1 janvier 2012

Je n'ai pas résisté à un autre challenge rencontré sur Livraddict et proposé par Akasha,
le Challenge Bit-lit
Un an pour lire de la bit-lit, pour découvrir ce genre ou le re-découvrir ou tout simplement continuer sur sa lancée !

Seront pris en compte, les livres qui auront été chroniqués sur un blog, un site, une page facebook... ou tout autre support (du moment que j'ai un lien et que le logo apparaît :D)

Les univers sont vastes : vampires, goules, zombies, lycanthropes et garous... il y a du choix et des possibilités, des titres à perte de vue rien que pour régaler nos sens !
Attention cependant, on parle de Bit-lit, pas d'urban fantasy ni de Young Adulte :D
Le challenge se compose de plusieurs niveaux que voici, à vous de choisir à l'inscription :

* Dégustation de cadavres : 3 livres lus
* Dégustation d'animaux : 7 livres lus
* Dégustation de poche de sang : 12 livres lus
* Dégustation d'un humain (sang ou chair ou autres) : 18 livres lus
* Dégustation orgiaque : 25 livres lus

J'ai donc opté pour une dégustation d'animaux, soit 7 livres lus, ça doit être possible !