jeudi 6 décembre 2012

Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier

Couverture Le faire ou mourir



Résumé :

Damien est un garçon trop sensible, méprisé par ses copains de classe depuis toujours et incompris de ses parents. Dès l’arrivée dans son nouveau collège, il se retrouve par miracle sous la protection de la bande de gothiques et de son leader, Samy, un garçon lumineux, intelligent et doux, en dépit de son look radical. Très vite, Damien devient Dam, adopte piercings et vêtements noirs et, surtout, trouve auprès de Samy un véritable ami, et peut-être plus, au point de déclencher des représailles chez son père, contre ces « mauvaises fréquentations ». Au fur et à mesure des pages, le lecteur découvre la profondeur de la souffrance de Dam : depuis longtemps il a pris l’habitude de se scarifier les cuisses, incapable qu’il est d’exprimer sa souffrance et sa solitude. Il lui faut chaque soir « libérer son sang » pour se sentir mieux. « Tant que je saigne, je suis vivant », dit-il. Car Dam a peur, de tout le monde et surtout de lui-même. Samy, à l’inverse, est un garçon bien dans sa tête et dans son corps, et sait dire très naturellement son attirance pour Dam. Les deux garçons finissent par s’afficher ensemble au collège et tant pis si on les traite de « lopettes satanistes ». Résistant à la colère paternelle, Dam retrouve Samy en cachette, pour parler, écouter de la musique et s’embrasser. L’amour entre les deux garçons est si puissant qu’on pourrait espérer qu’il libère Dam de sa souffrance. Le jour de son anniversaire, les deux garçons se retrouvent dans sa chambre et le titre du roman trouve enfin son explication : faire l’amour pour la première fois… ou mourir.

Mon avis :


Quelle agréable surprise que ce petit livre !! Je pensais avoir affaire à une histoire vraiment trop ado mais les avis que j’avais lus m’avaient poussée à m’inscrire au livre voyageur proposé par Laeti sur Club de lecture.

Damien (Dam) est un ado de 15 ans mal dans sa peau, renfermé, souffre-douleur de la bande des skateurs de son bahut, incompris par ses parents… Il pleure beaucoup, il a la trouille de tout et de tout le monde, mais encore plus de ses émotions et de ses ressentis. Alors quand Samy le défend et l’intègre à sa bande de gothiques, Damien découvre des sentiments nouveaux auxquels il doit faire face. Ses nouveaux amis ont un look et un comportement différent, ils ne jugent pas, ils l'acceptent comme il est, montrent leur affection...
Ce livre parle très clairement d’homosexualité mais avant tout d’amour et de sensibilité.
Le récit peut paraître un peu brouillon au début et surprend : il est écrit au passé car c’est Damien qui raconte comment s’est passée son histoire, le style est entièrement narratif, pas de dialogues avec des retours à la ligne…mais malgré tout, il se lit très vite et très facilement !
Le fait que le récit soit écrit à la première personne nous aide à comprendre la psychologie du personnage, ce qui le pousse à agir, ses peurs, sa souffrance...on les vit avec lui.
Il est aussi question d’éducation ici. Dam a une famille qui ne s’occupe pas de lui, sauf pour le critiquer, une mère soumise, une soeur égocentrique, un père autoritaire et dur. Il ne veut pas qu’il fréquente Samy et le punit sans arrêt. Samy, au contraire, vit avec une mère très affectueuse, qui le comprend, le soutient et avec qui il peut tout partager, ce qui le rend très équilibré.
On assiste à l’évolution de Dam jusqu’à la transformation salutaire par l’amour qui va lui sauver la vie et modifier son destin, d’où le titre « Le faire ou mourir » : l’importance du choix, qui peut tout faire basculer d’un côté ou de l’autre. La mise en scène de cette fin alternative est vraiment très réussie...
La complexité des sentiments qui s’applique ici à l’adolescence, peut se vérifier à tout âge, dès l’instant où, comme Dam, on a une « conscience aiguisée » des choses.
Vivre et exprimer l'amour est libérateur tout comme l'écriture, les mots sonnent justes et vrais.

Un très beau roman donc, tout en sensibilité et en recherche de soi, sur un thème très actuel que beaucoup de gens devraient lire !!

Citations :
 
« Tu réfléchis toujours à ce que les autres vont penser, il a dit Samy. Mais tu te demandes jamais de quoi t’as envie. Je t’entends jamais dire ce que tu ressens ou ce qui te ferait plaisir. C’est drôle quand même. Tu es le premier intéressé. »

« Je sais pas de quoi j’ai envie. Je sais jamais ce que je pense, ce que je ressens, ce que je dois décider ou choisir. Ça m’angoisse à mort de trancher. J’ai beau réfléchir, je sais pas qui je suis ni qui j’aimerais être. J’ai beau chercher j’ai pas de but, pas de projets. J’arrive pas à imaginer mon avenir comme si…comme si d’y penser ça pouvait le faire disparaître. J’ai beau essayer, Samy, je me sens vide et sans intérêt… »
 
« Samy a toujours cet effet sur moi. Dès qu’il me touche comme ça je me sens vivant. Je sens que j’existe et qu’il y a des possibilités d’avenir. Qu’il y a une chance, même une toute petite chance que j’arrive un jour à être heureux. »

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire