jeudi 22 novembre 2012

Les larmes rouges T.1 Réminiscences de Georgia Caldera


Résumé :

« Le temps n’est rien…
Il est des histoires qui traversent les siècles… »

Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité.
Peu à peu, elle perd pied…
Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ? Cet homme qui, pourtant, prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?!

Mon avis :

J'ai découvert le roman de Georgia à la convention Vampire Diaries de mai 2011, où elle était déjà présente avec son manuscrit...le livre est sorti en novembre 2011, je ne l'ai acheté qu'en mai de cette année à la 2ème convention où elle a pu me le dédicacer, et il a fallu la LC organisée par kincaid40 sur Livraddict et la rencontre pour que je me plonge dedans. J'espère ne pas trop spoiler, ce n'est pas évident, d'en dire un peu sans en dire trop, tellement c'est riche...

A 19 ans, Cornélia n'a aucune raison de vivre. Sa mère est morte, sa meilleure amie également, son père ne s'occupe pas d'elle, elle n'a pas d'amis...Elle a l'impression de sombrer dans la folie, elle entend une voix dans sa tête qui l'encourage à en finir avec la vie, et elle saute d'un pont.
Seulement, elle se réveille à l'hôpital, son père maintenant à ses petits soins, lui apprend qu'un inconnu l'a sauvée. Il lui annonce qu'ils vont partir à la campagne, dans le manoir de ses grands-parents à Rougemont pour qu'elle puisse se reposer au calme.
Tout va bien jusqu'à ces affreux cauchemars et visions qui la paniquent.
On sent la tension monter au fil des chapitres, on commence à paniquer avec Cornélia et à se demander ce qui lui arrive, c'est diablement bien mis en scène...surtout quand les marques « Tu m'appartiens à tout jamais » apparaissent dans son dos, c'est bien flippant !! Qui lui a fait ses marques ? Quand ? Comment ?
Et puis elle apprend que l'inconnu qui lui a sauvé la vie habite le même village, il s'agit d'Henri de Maltombes, le châtelain dont tout le monde se méfie et a peur... Elle va le remercier, et est tout de suite fascinée par cet homme sublime et mystérieux (je la comprends : un châtain foncé aux yeux bleus ♥), mais elle est aussi troublée par le château qu'elle a l'impression de connaître...
Pourquoi ne se sent-elle bien qu'en présence d'Henri ? Quel lien semble les unir ? Et qui est-il ??
Elle va se mettre à faire des rêves étranges, qui ont l'air très réels, dans lesquels elle se voit si semblable et en même temps différente, à une autre époque, dont Henri fait partie également.
Ce va-et-vient entre ses rêves, qui sont en fait les réminiscences d'une vie antérieure, et la réalité de sa vie actuelle, se mêlent à merveille pour lui faire comprendre qui elle est et l'aider à devenir celle qu'elle doit être. On se n'y perd pas une seconde, tout est parfaitement maîtrisé !
Malgré ses 19 ans, Cornélia est extrêmement naïve et innocente, son comportement de la fin n'en est que plus inattendu et explosif, et j'ai hâte de voir cette évolution sur un plan plus personnel dans sa relation avec Henri...
J'avoue que son caractère m'a un peu saoulée quelquefois...quand Henri lui dit qu'elle ne va pas supporter certaines scènes, mais qu'elle insiste pour être avec lui, et qu'au final, elle lui en veut parce qu'elle n'a pas supporté...grrrrr !!!!
Sinon, sa curiosité maladive m'a amusée la plupart du temps, elle ne peut pas s'en empêcher, quitte à faire des gaffes !
Henri...et bien, encore un personnage masculin parfait ;) trop peut-être...il cède trop facilement tout à Cornélia et est toujours à ses petits soins, c'est agaçant parfois, mais on comprend très bien ses réactions et ses sentiments, alors on lui pardonne :)))))
L'écriture est magnifique, les descriptions superbes, les émotions palpables, on sombre dans la folie avec Cornélia et on attend avec impatience que se déclenche le côté obscur de la force ;) !
Mention spéciale pour la remarquable couverture qui a été réalisée par Georgia, puisqu'elle est illustratrice de formation, double talent donc...

Une histoire inédite, un univers original, des vampires, une vie antérieure, un roi puissant, un prince qui ressemble à celui de nos rêves, du romantisme « à l'ancienne », tout est conçu du début à la fin pour nous plonger dans un monde angoissant, palpitant et envoûtant qu'on ne peut pas lâcher !! Un coup de coeur !!

Citations :

« Il était étonnant de voir à quel point certaines choses pouvaient s'ancrer profondément dans la mémoire tandis que d'autres ne faisaient que passer, l'effleurant à peine... »

« Son calme apparent et son air froid, distant et impassible, étaient troublants, voire même déstabilisants. Tout comme l'était son regard...Celui-ci était à la fois magnifique et captivant, mais également tourmenté, et possédait comme une espèce de lueur mélancolique, profonde et indescriptible. »

« Elle ressentit alors quelque chose d'étrange face à ce mystérieux inconnu, comme une sorte d'attirance prééminente et inexplicable. »
 
« De toute façon, cesser de voir le vampire était devenu totalement impossible, elle avait besoin de lui, besoin de ses réponses et de son aide...Depuis qu'elle avait fait sa connaissance, sa vie avait été complètement chamboulée, ses certitudes et ses convictions, avaient été ébranlées, bouleversées pour toujours. Jamais elle n'aurait cru à l'existence d'être de la sorte, ni pouvoir éprouver la moindre compassion à l'égard de ce dernier. Et pourtant...Ils avaient un passé en commun, et cela, malgré tout, c'était un lien unique et puissant, contre lequel elle ne pouvait lutter. Qui plus est, son quotidien était devenu tellement extraordinaire depuis qu'elle l'avait rencontré, parfois effrayant mais si palpitant. Sa vie commençait seulement à devenir intéressante, pour rien au monde elle n'abandonnerait cela. »

« Elle était comme subjuguée, envoûtée par ce sourire, qui, à l'image de tout le reste, paraissait à la fois familier et étranger. Le temps semblait s'être arrêté et les problèmes envolés. Plus rien n'avait d'emprise sur Cornélia, seuls comptaient cette danse magique et délirante, et le regard du vampire. »

« Une petite flamme, qui, au bout du compte, avait sans doute toujours été là, tordait plus que jamais son estomac, se consumant en elle, plus vive et plus ardente que jamais, lui révélant désormais la vraie nature de ses sentiments envers Henri... »
 
"C'est une souffrance terrible, insidieuse, une souffrance de chaque instant, que de sentir renaître au fond de ce vieux corps dépourvu de vie qu'est le mien, les cendres de ces maudits sentiments ; que de sentir repartir au creux de ma poitrine ce feu dévastateur et dément que je croyais à jamais éteint..."


La rencontre sur Livraddict


2 commentaires:

  1. Le caractère de Cornélia m'a un peu agacée moi aussi parfois, justement pour ce que tu dis (elle veut savoir et ensuite elle lui en veut... quelle gamine !). Et je suis moi aussi tombée totalement sous le charme de Henri, un beau personnage bien campé, je trouve. :)
    Vivement le tome 2 !

    PS : comme je ne peux pas commenter avec le lien vers mon blog, le voilà : http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr , que tu ne te demandes pas qui je suis et d'où je débarque ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) mais pas de souci, je sais qui tu es et d'où tu débarques !!

      Supprimer