dimanche 4 novembre 2012

Angela T.1 Mortel secret de Julia M. Tean

Couverture Angela, tome 1 : Mortel secret / La mort est ma raison d'être

Résumé :

Depuis qu'Isaac Hayden est entré dans ma vie, rien n'est plus pareil. Il est beau à se damner, mystérieux, sombre et il va mourir. Je le sais, je l'ai vu, comme j'ai vu mourir ma mère et ma meilleure amie. J'ignore si cette fois je serai assez forte pour combattre la mort, mais je suis prête à tout pour sauver ce bel étranger. Même si je dois me brûler les ailes...

Mon avis :

Oui, j'ai déjà lu Angela, la première version auto-éditée, que j'avais adorée ! Suite à ce coup de coeur, j'ai fait la connaissance de Julia, d'abord virtuelle puis réelle, à Paris, et je lui avais assuré que son roman trouverait son éditeur...et bien voilà, c'est le cas, puisqu'elle a été édité chez Rebelle, et c'est donc cette version que je viens de lire ! Quand je l'ai reçu et que je l'ai ouvert la première fois, feuilleté vite fait, j'ai été touchée de voir mon nom dans les remerciements...mais j'en reparlerai...
 
Je ne vais pas résumer l'histoire à nouveau, mais plutôt essayer de mettre les 2 versions en parallèle car c'est intéressant de voir qu'une seconde lecture, même un peu modifiée, nous apporte un nouvel éclairage et des éléments nouveaux !
La version Rebelle a été retravaillée par-rapport à la première, Julia a modifié des mots, des phrases et a ajouté des passages entiers dans les moments-clés.
J'adore toujours autant son style, sans doute même plus, car les phrases qui ont été coupées donnent plus de rythme au récit, et la poésie de ses mots m'emporte toujours très loin !
 
Cette évidence entre Angela et Zack, les sentiments contradictoires que suscite leur relation, sont encore plus explicites et ont réussi à me toucher de nouveau !
Julia joue avec tous nos sens et les met en éveil. Dès l'arrivée d'Isaac, notre odorat est sollicité, puis la vue, le toucher, le goût, l'ouïe...tout y passe ! C'est un tourbillon de sensations agréables et désagréables qui nous plonge dans son histoire et qui s'intensifie au fil de la transformation d'Angela.
Elle joue aussi à merveille sur les contrastes : l'éblouissante clarté de la neige cache la noirceur d'un monde invisible au commun des mortels, les êtres les plus beaux ne sont pas les meilleurs, ceux qui paraissent repoussants sont prêts à se sacrifier...
Je crois que j'avais raté un personnage important la première fois : la neige ! Cet élément capital, qui va provoquer le changement radical du monde ordinaire d'Angela. La neige, qui transforme les sensations - la lumière est différente, plus éblouissante, elle aveugle, les bruits sont assourdis - , et qui contribue à créer le mystère.
Angela ne s'étonne pas des éléments fantastiques qui entrent dans sa vie...certes, mais quand on peut prévoir la mort de ses proches, voir leur aura quand ils vont mourir et qu'on se croit maudite, il faut avouer qu'il n'y a plus de quoi s'étonner, non ?! Au contraire, c'est plutôt rassurant ! Mais c'est sans doute une question de point de vue !
Certaines critiques lui reprochaient la complexité de son univers pas toujours très clair, et bien voilà qui est corrigé, les nouveaux passages permettent de mieux cerner cet univers qu'elle a créé, il y a plus de détails et d'explications.

L'amour éternel, l'immortalité, l'amitié, le courage, la destinée (devenir qui l'on doit être), la protection de nos anges, autant de thèmes que j'affectionne et qui m'enchantent...
Alors, c'est moi qui te remercie Julia, de nous envoûter avec la beauté de tes mots, et merci aux anges gardiens qui te guident dans cette merveilleuse aventure !
Et n'oublie pas que j'attends toujours qu'on se le boive, ce champagne !!!!

Citations :

« J'étais devenue une sorte de paria à l'instar de Zack qui s'élevait au rang de star du lycée avec ses sourires à faire fondre un iceberg. Ne vous demandez plus d'où provient le réchauffement climatique, jetez un spécimen de ce genre dans un lycée et vous verrez le taux hormonal et la température monter en flèche ! »

« J'avais la bouche et les yeux pleins de larmes. J'ai tout à coup pris conscience que j'avais peur de le perdre et de ne plus jamais l'entendre prononcer mon prénom. Jamais je n'avais entendu une personne dont la voix ait le pouvoir de révéler la nature de ma personnalité. Dès que mon prénom franchissait ses lèvres, je me sentais vivante et reconnue, je devenais quelqu'un. Je ne le connaissais que depuis deux jours, et pourtant j'avais le sentiment que quelque chose d'intense nous unissait, situé entre l'amour et la haine. »

"J'étais totalement étourdie par l'attraction sensuelle qui l'entourait, c'était comme si une aura de bien-être et de beauté enveloppait toute sa personne et le rendait irrésistible. »
 
« La mélancolie et la tristesse vibraient dans ses grands lacs gris, j'avais l'impression qu'il partageait ma souffrance. Souffrance de ne pas savoir si j'avais le droit de l'aimer et s'il m'aimerait en retour. »

« Même si ma raison m'ordonnait d'éviter ce garçon qui m'inspirait tant de sentiments contradictoires, j'étais totalement sous son emprise. »
 
« En la présence de l'oiseau de nuit je ne me sentais plus seule, comme si la chouette et moi partagions un même secret, le même lien avec les ténèbres. L'oiseau de mort et la fille annonciatrice de la mort étaient devenus inséparables, unis par un pacte scellé dans leurs regards ensanglantés. J'avais l'impression de m'être dédoublée, une partie de mon esprit s'était évadée de mon enveloppe charnelle pour prendre la forme d'une chouette impériale.»
 
« J'ai réalisé que j'avais le choix entre un amour passionnel voué à l'échec, mais incroyablement violent et séduisant, et un amour tendre et simple, fait pour durer aux côtés d'un garçon gentil et adorable. »
 
"J'aimais Isaac, profondément, viscéralement, et lui aussi. Dans mon ventre, un ballet de papillons frémissait, électrisant chacun de mes sens comme pour me rappeler qu'il avaient toujours été là et qu'il était inutile de résister face à l'amour que je ressentais pour Isaac. Nous étions liés par un Pacte, par quelque chose de surnaturel qui avait pris sa source dans un passé dont nous ignorions tout. Tout cela était insensé et puisant, pourtant, je ne pouvais plus nier la réalité : Isaac et moi nous aimions depuis toujours."
 
« Tout ce que j'avais ressenti, tout ce que j'avais pris pour de la manipulation était bien réel. Mes sentiments, les siens, les battements frénétiques de mon coeur quand ses yeux croisaient les miens, tout était vrai […] J'avais le choix et c'est lui que je voulais choisir. »
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire