vendredi 5 octobre 2012

Sérum Saison 1 Episode 1 de Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza



Couverture Sérum, saison 1, tome 1 

Résumé

 1773 : MESMER INVENTE L'HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM

Une injection.
Sept minutes pour accéder au subconscient d'Emily Scott.
Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques.
Quelques jours pour empêcher le pire.
Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?

Mon avis :

A force d'en entendre parler par tout le monde, j'ai fini par le lire grâce à Olnapac qui l'avait mis en livre voyageur sur Club de Lecture.
Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça !! Vu que les polars et autres thrillers ne sont pas forcément mon genre de prédilection, j'avais imaginé quelque chose de plus glauque et en fait, non, donc c'est déjà une bonne surprise !

Dès les premières lignes qui servent d’introduction au premier chapitre, on est placé en état d’hypnose, on ne connaît pas encore les personnages, et l’auteur peut tout aussi bien s’adresser au lecteur, pour le mettre en condition de réceptivité…
Le premier chapitre s'ouvre ensuite sur un passage en italique qui nous montre un homme dans une chambre d'hôtel, et dès le second chapitre, on entre dans le vif de l’histoire…
La construction du roman est parfaite, le livre s'achève en nous dévoilant l'identité de cet homme qui a du sang sur les mains...la boucle est bouclée, et on a obligatoirement envie de découvrir la suite !!

Lola Gallagher est détective au NYPD, elle va devoir enquêter sur la tentative de meurtre d'une femme devenue amnésique après avoir pris une balle dans la tête. Mais le mystère s'épaissit, car en plus de son amnésie, elle n'a aucun papier, ni d'empreintes digitales...Qui est-elle, pourquoi veut-on la tuer, qu'avait-elle à révéler ???
Et si la seule solution pour faire revenir sa mémoire était le psychiatre Arthur Draken, un ami de Lola...mais quelle est vraiment cette méthode ??
Ce premier tome est court, même trop court, je pensais entrer un peu plus dans l'histoire, mais ce n'est pas le cas ! Les chapitres sont courts, il se lit très vite, il y a beaucoup de dialogues, parfois drôles ou ironiques, de l'action, bref, on ne s'ennuie pas une seconde !! Je croyais en apprendre plus sur cette mystérieuse injection, mais non...il faudra attendre apparemment !!
Et j'ajouterai que j'ai vraiment été bluffée par un moment précis, qui concerne la vie privée de Lola et que j'avais compris différemment ^^ !! Quand on se fait avoir comme ça, c'est forcément que c'est bien fait !!

Bref, un roman bien construit, une écriture précise et fluide, tour à tour drôle, touchant, rythmé...je ne peux que le recommander, et maintenant il ne me reste plus qu'à lire la suite !!

Citations :

Le début, que j'adore !! 

« Vous avez bien fait de venir me voir.
Maintenant, détendez-vous.
Détendez-vous et laissez votre conscience s’ouvrir. Laissez-la vous guider.
Le sérum qui va vous être injecté facilite l’induction hypnotique. Il n’altère en rien votre personnalité ni votre volonté, mais il vous débarrasse de ce qui vous éloigne de votre conscience.
Votre conscience voit plus de choses, entend lus de choses, connaît plus de choses que vous ne pouvez l’imaginer.
Ici, maintenant, votre conscience est reine.
Il y a, quelque part dans un coin de votre tête, un petit train. Un petit train qui peut vous emmener en voyage.
« La Nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles ; l’homme y passe à travers des forêts de symboles qui l’observent avec des regards familiers. Comme de longs échos qui de loin se confondent, dans une ténébreuse et profonde unité, vaste comme la nuit et comme la clarté, les parfums, les couleurs et les sons se répondent. »
Oubliez le monde autour de vous. Ses bruits. Ses nuisances. N’écoutez que l’écho de votre âme.
Le plus important, c’est vous.
N’ayez crainte. Je suis là, à vos côtés.
Il ne peut rien vous arriver… »

« Au fond, son bureau ressemblait un peu à sa vie. Un gigantesque foutoir, beaucoup de choses inutiles, et pas mal de choses à jeter. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire