dimanche 28 octobre 2012

Les petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella


Résumé :

Ce n'est pas qu'Emma soit menteuse, disons qu'elle a ses petits secrets. Elle fait un bon 40, pas du 36, déteste les strings et sa cousine Kerry et a très légèrement embelli son CV.  Rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l'avouer. Mourir ? Justement ! Lors d'un voyage en avion éprouvant et croyant sa dernière heure arrivée, Emma, prise de panique, déballe tout au séduisant inconnu assis à côté d'elle. Tout et plus encore. Sans savoir que l'inconnu en question n'est autre que...son P-DG !
Quiproquos, coups de théâtre et douce mythomanie, les aventures cocasses d'une menteuse vraiment craquante...

Mon avis :

Un grand merci à Soda71 de Club de Lecture grâce à qui j'ai pu découvrir ce livre ! Je croyais que c'était juste une histoire marrante qui allait me détendre, mais il s'avère que c'est beaucoup plus que ça et que ça m'a aussi secouée !!
 
Emma travaille comme assistante au service marketing d'une grosse entreprise londonienne et son patron l'a envoyée pour la première fois assister à une réunion à Glasgow. La réunion ne se passe pas comme prévu, elle a l'impression d'avoir tout foiré comme d'habitude. Elle a peur de l'avion, une hôtesse a pitié d'elle et la place en classe affaires. Elle se retrouve à côté d'un américain, vu son accent. L'avion traverse une zone de turbulences, Emma voit des passagers blessés, d'autres prient, et elle se dit qu'elle va mourir. Elle se met alors à déballer toute sa vie à son voisin, tous ses secrets, tout ce qu'elle n'a jamais dit à personne...Elle atterrit finalement sans encombre et est mortifiée par ce qu'elle vient de faire ! Mais après tout, c'était à un inconnu qu'elle ne reverra jamais...
Sauf que...et c'est là que ça devient drôle mais alors vraiment désopilant !! L'américain n'est autre que le very Big Boss, créateur de la société dans laquelle elle travaille, Jack Harper, qui vient en visite dans l'entreprise. Il la reconnaît, elle aussi, et il se souvient absolument de tout ce qu'elle lui a raconté : du café ignoble au bureau, de ses collègues, de ses combines pour aller boire un coup en douce avec une copine, de Connor son petit-ami, de ses parents, de sa cousine Kerry, TOUT !!
Ils vont se revoir plusieurs fois, fatalement, on voit venir la suite, mais on est là pour ça quand même !! Malentendus, rebondissements, 2 pas en avant, 3 pas en arrière, on adore !!!!!!!!!
Il connaît déjà tout d'Emma, et elle est la seule à ne pas lui jouer la comédie au bureau, la seule fraîche et spontanée.
C'est une histoire d'amour bien sûr, une rencontre due au hasard, mais pas uniquement, c'est aussi un roman sur les relations humaines, la confiance, l'hypocrisie, le mensonge...

J'ai adoré le personnage d'Emma, être dans sa tête grâce au récit à la 1ère personne est vraiment jubilatoire ! Avoir accès à tout ce qu'elle dit mais aussi à tout ce qu'elle pense, et les contradictions entre les 2, c'est que du bonheur !! Alors que la révélation de ses secrets lui apparaît dramatique au début, elle va constater que ça s'avère finalement beaucoup plus profitable qu'elle ne l'aurait cru, dans les relations avec ses parents, pour son boulot, pour toute sa vie.
Et Jack, alors là, je suis tombée sous le charme !! Ce mec est trop adorable quoi !! La façon dont il remet en place l'insupportable cousine Kerry qui nous sort par les yeux depuis le début, qui fait tout mieux que tout le monde, miss parfaite, est absolument géniale et permet à Emma de vider son sac une fois pour toutes, quel soulagement !! On a l'impression d'être à sa place !
 
Un gros coup de coeur que ce roman qui m'a d'autant plus touchée qu'après avoir vécu un peu la même chose qu'Emma, quand on croit qu'on va mourir, ça secoue, on voit la vie très différemment et ça peut remettre en cause beaucoup de choses !!
Un roman très très drôle dans la première partie qui devient beaucoup plus touchant et sensible ensuite, porté par une écriture très vivante et colorée !

Citations :

« J'ai peur de l'avion. Je ne l'ai jamais dit à personne. C'est trop con. Ce n'est pas une phobie. Ce n'est pas comme si j'étais incapable de monter dans un avion. Mais tout bien réfléchi, je préfère le plancher des vaches. »
 
« Qu'est-ce qui me prend ? Normalement, je suis équipée d'une sorte de filtre qui tamise tout ce que je pense. Mais le filtre ne fonctionne pas. Je suis un vrai moulin à paroles. »
 
« C'était un inconnu. Il était programmé pour être un inconnu. L'avantage des inconnus, c'est qu'ils disparaissent à jamais dans les espaces infinis. Ils ne sont pas censés se matérialiser au bureau. Ni demander le produit de huit fois neuf. Ni se révéler votre super grand patron.
En tous cas, ça m'a servi de leçon. Mas parents m'avaient recommandé de ne pas parler à des inconnus, ils avaient bien raison. Je ne confierai plus jamais rien à un inconnu. Jamais. »
 
« Ce soir-là, en quittant le bureau, je me sens aussi agitée qu'une boule de verre remplie de neige. J'étais parfaitement satisfaite de n'être qu'un placide petit village suisse. Et voilà que Jack est venu, qu'il m'a secouée, et maintenant il y a des flocons qui tourbillonnent partout et je ne sais plus quoi penser. Et aussi quelques jolies petites paillettes. D'infimes petites parcelles d'excitation secrète. Chaque fois que je surprends son regard ou que j'entends sa voix, j'ai un coup au coeur. Ce qui est ridicule. Absolument ridicule."
 
« Jack Harper s'en va aujourd'hui. Merci mon Dieu merci mon Dieu. Vraiment, je n'en peux plus...de lui. Je ne peux pas vivre la tête toujours baissée, l'éviter jusqu'à cinq heures, foncer vers la sortie et penser que tout va bien. La vie reprendra son cours normal et je n'aurai plus cette impression que mon radar a été dévié par une force magnétique invisible. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire