mardi 2 octobre 2012

Les Chants de la Terre T.1 La chasse sauvage de Elspeth Cooper




Résumé :

Gair est condamné à mort.
Il est le seul à entendre le Chant, une terrible magie qui le déchirera de l'intérieur s'il n'apprend pas à la maîtriser. Pourchassé par les Chevaliers de l'Eglise qui veulent le jeter au bûcher, Gair a pour seul espoir un ordre secret que des siècles de persécution ont presque anéanti : les Protecteurs du Voile, l'unique rempart contre les démons du Royaume Caché. Mais le Voile entre les mondes est en train de faiblir. Bien avant d'y être prêt, Gair devra combattre pour sa propre vie, pour l'Ordre du Voile et pour la femme dont il est tombé amoureux …

Laissez-vous conter l'ancienne légende du monde.
Ecoutez la musique secrète de la magie.

Mon avis :

Le sujet de ce livre me plaisait depuis un moment et comme Angelebb le mettait en livre voyageur sur Club de Lecture, j'ai pu en profiter pour le découvrir. Il m'a fallu un peu plus de temps que prévu, mais je ne regrette pas d'être allée au bout ! Et mention spéciale pour la jaquette et la couverture intérieure qui sont magnifiques !!

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. La fantasy, c'est un genre que je ne lis qu'à petites doses, je trouve ça toujours trop compliqué, trop de noms à retenir, un univers trop différent du nôtre...Mais on a à la fois un univers et une époque différente mais aussi beaucoup de similitudes avec certaines périodes historiques. On pourrait se croire dans un Moyen-Age parallèle...
Gair a été élevé à la Maison Mère de l'Ordre du Suvaeon parmi des Chevaliers. Il a donc appris à se battre, et a suivi une éducation monastique.
Mais il a un don particulier qui le rend coupable d'hérésie aux yeux de l'Eglise et il échappe de peu à la mort. Le Précepteur de l'Ordre le condamne à l'exil. Mais un des Anciens, Goran, ne voit pas les choses de la même manière et fera tout pour empêcher sa fuite et le condamner à mort.
Gair sera aidé dans sa fuite par Alderan, dont il découvrira l'identité plus tard. Il va l'emmener dans les Iles Occidentales où une toute autre vie et un autre destin l'attendent. Là, son don va être évalué par les Maîtres du Chapitre et il va apprendre à le maîtriser et le développer.
Il va aussi tomber amoureux, même si cette relation sera contraire aux règles du lieu...
La fin est spectaculaire, éprouvante, et terriblement triste !

Il m'a fallu beaucoup de temps pour lire ce livre, et j'en suis sortie avec cette désagréable impression d'être passée à côté de quelque chose d'essentiel...mais quoi ?? C'est le genre de livre qu'il faut laisser mijoter pour assimiler certains éléments...
Beaucoup de longueurs, les manigances de Goran et les complots contre Ansel, le Précepteur de l'Eglise, tous ces chapitres ne m'ont pas paru très utiles...
J'ai nettement préféré tout l'apprentissage de Gair et les exploits dont il fait preuve au fur et à mesure !
J'apprécie en général les métaphores, les images, une écriture soutenue, mais la fantasy en fait peut-être trop...j'aime les choses plus claires...mais dès qu'on me parle magie, énergies, je ne résiste pas !!
Les gaeden utilisent les Chants de la Terre : en fait, il ne s'agit que de se servir de l'énergie cosmo-tellurique, on est presque dans la physique quantique pour moi !
Leur façon de voir les « couleurs » de chaque personne fait penser à l'aura et aux différents corps subtils qui nous entourent, chacun a des couleurs différentes reconnaissables comme un ADN...
L'image du labyrinthe utilisée dans les rêves de Gair est très parlante, tout comme celle du lierre qui essaie de grimper et de l'emprisonner : le lierre est une plante parasite qui se sert de la force des autres plantes pour pousser et prendre la place, tout comme son ennemi tente de s'infiltrer dans son esprit pour le contrôler...

Au final, une histoire assez classique de roman initiatique : un jeune homme rejeté par ses pairs qui se retrouve dans une autre communauté qui va reconnaître en lui le seul être capable de vaincre le mal, un talent exceptionnel qui pourra peut-être empêcher leur vision de la fin des temps.
Une histoire universelle et intemporelle sur le sens de la vie et la place qui nous y revient, sur les choix que l'on doit faire entre le bien et le mal, la lumière ou les ténèbres.
Je lirai la suite car j'ai envie de voir l'évolution de Gair et des autres personnages, notamment Tanith...

Citations (encore une fois, le choix a été difficile ^^)

« Si tu définis la magie comme une force ou une énergie naturelle qui fait partie intégrante de chaque être vivant et du monde autour de toi, alors oui, le Chant est de la magie. »

«- Est-ce que vous pourriez m'enseigner ?
- Ça dépend de tes raisons de vouloir apprendre.
- Je ne veux plus en avoir peur.
- Et la connaissance, c'est le pouvoir. Bonne réponse. »

« Il avait tant de choses à demander qu'il savait à peine par où commencer, et tant à apprendre que le peu qu'il avait saisi pour l'instant, au lieu de lui sembler un début, ne faisait que souligner l'étendue de son ignorance, tout comme une chandelle allumée dans la nuit ne fait que révéler la profondeur des ténèbres. »
 
Aysha : «- Nous sommes ce que nous décidons d'être, pas ce que les autres font de nous. Nos origines, les circonstances de notre naissance...Ce n'est que de la biologie. [...]
Ne pas avoir de milieu social prédéterminé te rend maître de ta destinée, sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit, ni risquer de décevoir quiconque. Les seules attentes que tu dois remplir sont celles que tu t'es fixées. Il y a une certaine liberté là-dedans, tu ne crois pas ?
Gair : - Peut-être. J'aimerais seulement savoir où est ma place.
- Tu la trouveras. Donne-toi un peu de temps. Et si tu n'y arrives pas, tu n'auras qu'à t'en créer une. »

« La magie. C'était le seul véritable pouvoir au monde, et il répondait à l'appel de quiconque avait le don, se pliait à toute intention. Tout ce qu'il fallait, c'était la volonté. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire