samedi 11 août 2012

Sur la terre comme au ciel de Caroline Bossant

Couverture Sur la terre comme au ciel


Résumé :

Marie, jeune femme habitant New York, voit son existence bouleversée par un « homme » et un mystérieux manuscrit.
Qui sont ces hommes étranges qui semblent en vouloir à Marie ? Pourquoi ces morts mystérieuses autour d'elle ? Quel secret immémorial doit être révélé ? Les portes du ciel se sont ouvertes et la bataille céleste se répand sur la terre. Marie saura-t-elle accepter son destin ? L'Amour peut-il venir à bout des forces obscures qui coulent sur cette terre ? Dieu seul le sait...

Mon avis :

L'auteur m'avait envoyé les références de son livre l'an dernier sur facebook, le résumé me plaisait, donc je l'avais acheté, il a fallu un an pour que je le lise...Entre un livre voyageur et une lecture commune, c'est celui-ci qui m'a tendu les bras, sûrement pas un hasard !!!!
J'ai tellement été touchée par la grâce qui se dégage de ce roman que c'est difficile de mettre des mots dessus ! C'est d'une intensité bouleversante qui ne laisse pas indemne...

Marie, jeune médecin ophtalmo vit à New York avec son chat Balthazar. Un jour, un clochard lui remet un très vieux livre entre les mains et lui annonce une visite. Quand elle ouvre le livre, c'est Gabriel qui s'invite chez elle...mais pas n'importe quel Gabriel, non...l'Archange, LE Gabriel !!
A partir de ce qu'elle va découvrir dans ce livre, des rêves qu'elle va faire et des révélations de Gabriel, elle va comprendre qui elle est et quel est son destin...Mais le Prince la cherche et la veut, réussira-t-elle à lui résister et à lui échapper ? Des gens meurent autour d'elle, la police et le FBI sont sur le coup et la suivent de très près également...
L'histoire est admirablement bien ficelée, les rôles de chacun se combinent à la perfection, on les comprend au fur et à mesure et on a des confirmations de ces rôles jusqu'à la fin.
La religion et toutes les références à l'histoire religieuse sont très présentes mais s'intègrent parfaitement. C'est la version moderne de l'annonce faite à Marie !
On retrouve ici la Genèse, le livre d'Enoch, les anges déchus, les géants qui auraient donné naissance au mythe des vampires, les archanges (Gabriel, Mickaël), dieu, diable, réincarnation, âmes, destin...Rien n'est laissé au hasard, les noms, les personnages, les symboles...
Gabriel est d'une beauté irréelle, magnifique et terrifiant. Sa présence, son charisme sont admirablement mis en scène. On ressent la puissance de son aura à travers les mots de l'auteur, et là je dois dire qu'elle réussit vraiment son coup ! J'en ai encore des frissons !
Marie est touchante, bouleversante. Au début paniquée et terrifiée, elle tombe sous le charme du messager Gabriel et passe progressivement de la fascination à l'amour interdit qui se transforme en un amour partagé et prédestiné, puis inconditionnel !
On passe d'un amour interdit à un amour divin qui devait s'accomplir !
Son abnégation est incroyable, quelle force elle montre !
Nathan,un clochard à qui Gabriel confie Marie, va se révéler un ami précieux et plus encore...
Il y a un symbolisme très important autour de la vue, des yeux, de la vision : si Marie est devenue ophtalmo c'est pour une raison bien précise...L'opposition entre la vision et le ressenti, la façon dont on peut être trompé par la vue, est souvent mise en avant.
L'écriture est magnifique, poétique, sensible, on vibre, on espère et on souffre en même temps que les personnages (oui, ça veut dire sortez les mouchoirs ;)). Les émotions sont palpables et puissantes.
En quelques mots, un roman sublime, magique, qui vous transporte sur les ailes des anges et vous marque à jamais...Un gros coup de coeur ♥ !!

Citations :

«Gabriel, silencieux, appuya sa joue contre le front de Marie, et ferma les yeux. Son visage était statique, comme si les secondes avaient cessé de se consumer. Il resserra infiniment lentement ses bras autour d'elle qui tremblait. Tout encastrés qu'ils étaient, ils n'entendaient plus rien que le cœur de l'autre. Ils ne faisaient plus qu'un, leurs esprits s'étaient liés comme deux corps qui prient, la terre et le ciel étaient réunis. […] Elle percevait l'infini qu'il portait en lui, cette puissance et cette sainteté qu'elle n'avait pas. »

« Cet être à l'aspect d'homme inhumain, à la fois feu et glace, emplissait toutes ses pensées. »

« Toute chose a une raison d'être. »

« Ne te fie pas à l'extérieur, l'enveloppe importe peu. Marie est une vieille âme, et tu n'es qu'un enfant, Nathan. La vraie vie n'est pas celle que tu crois. »

« Gabriel la porta contre lui, comme l'on porte un nouveau-né, et l'enlaça. Ils fusionnaient. Ils étaient le commencement et la fin, l'union du ciel et de la terre. Une minute d'éternité s'envola. »
 
 
 9/26

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire