samedi 4 août 2012

Immortels Tome 1 La fuite, de Cate Tiernan


Résumé :

La nuit dernière, tout mon univers s'est écroulé. Et j'ai dû mettre les voiles. Disparaître. Incy est allé trop loin. Lui, mon meilleur ami, celui avec qui j'ai fait les quatre cents coups. D'habitude, je ne donne pas dans le sentiment. Mais cette fois, c'est différent.
Il n'avait pas le droit d'agresser ce type sans raison. Et surtout, jamais il n'aurait dû voir cette amrque dans mon cou, que je cache depuis de siècles. Parce que j'ai oublié de vous dire : j'ai 459 ans.
Voilà comment je me retrouve à River's Edge. Vous m'imaginez, moi, dans un centre de redressement pour immortels qui veulent filer droit ? Passer mes journées à avoir des pensées positives et une alimentation équilibrée...très peu pour moi. Pourtant, je dois rester. Je le sens. Ce type, Reyn, je l'ai déjà croisé quelque part, j'en suis sûre. Mais où ? Et quand ?
Mon avis :

Voilà un livre qui était dans ma wish-list depuis un moment, mais que je n'avais acheté en braderie que récemment, et je l'ai sorti de ma PAL pour une LC de Livraddict organisée par Anna002, et je dois dire que c'est une bonne surprise. Si j'avais lu des avis, c'était il y a assez longtemps, donc je ne m'en souvenais pas, c'est aussi bien !

Une bonne surprise parce que ça change vraiment des habituels récits fantastiques, on est plutôt dans le parcours initiatique ici et j'ai adoré ça !
Nastasya est une immortelle de 459 ans et elle a vécu une grande partie de sa vie en faisant tout et n'importe quoi, sans se soucier des conséquences. Mais le jour où son meilleur ami Incy utilise la magie pour briser une vie, elle s'enfuit, en laissant sa vie et ses amis derrière elle. Elle se souvient de River, une immortelle qui a un jour croisé sa route en lui disant de venir la voir quand elle serait lassée de cette vie, et c'est ainsi qu'elle se retrouve au fin fond du Massachusetts dans une espèce de centre de redressement pour immortels. Au départ rebelle et inadaptée, elle va peu à peu s'habituer à cette vie encadrée, saine, reprendre connaissance avec elle-même et pouvoir développer son potentiel, ses capacités. Les autres personnes qui vivent là ont chacun leur histoire, le poids de leur passé à oublier.
River est une immortelle millénaire d'une grande sagesse, inébranlable, qui sait tout et comprend tout, accessible et douce, comme une mère pour tous les pensionnaires.
Il y a surtout le sublime et troublant Reyn qu'elle est persuadée d'avoir déjà vu quelque part, qui ne la laisse pas indifférente, et nous non plus !!!
Et puis Nell, la faux-cul par excellence, dont Nastasya se méfie d'emblée, sans trop savoir pourquoi, comme une évidence...ça m'a beaucoup amusée, parce qu'on a tous croisé ce genre de nana et en général, ça se confirme qu'on avait raison de se méfier, la nana qui veut copiner pour mieux nous planter un poignard dans le dos ^^ !!
Il n'y a pas beaucoup d'action dans le livre, on est plus sur de l'introspection, une philosophie de vie, un apprentissage de l'ici et maintenant, dont on a tous besoin et qui nous manque tant dans la précipitation du quotidien. Jardinage, nourriture biologique, promenades sous les étoiles, magie, cristaux, énergie, tout ça ne pouvait que me plaire !!
Le thème de l'immortalité et sa mythologie est traité de façon originale, ses éléments sont distillés dans le roman au fur et à mesure.
Les flash-backs sur l'histoire de Nastasya nous aident à mieux la cerner et sont traités sous différentes formes : souvenirs, rêves, visions...Certains lui arrivent de façon inattendue, lors de cercles de magie, pour lui faire comprendre des choses...Les événements du passé doivent remonter à la surface une bonne fois pour toutes, pour libérer toutes les émotions qu'il contient et qu'elle puisse s'en affranchir et vivre dans le présent.
On ressort de ce livre avec le souhait de voir River se matérialiser devant nous et nous demander ce qu'on veut...

Un livre différent donc, agréable, qui nous remet en question en même temps que l'héroïne, et qui nous rappelle à nous aussi de vivre le moment présent ♥ ! Bien entendu, je lirai la suite avec plaisir, j'ai très envie de voir Nasty devenir qui elle veut être ;) !

Citations :

"Voilà comment nous procédons : nous te donnons d'abord un cours intensif afin de te réapprendre l'importance de chaque instant, chaque minute. Tu t'exerceras à être pleinement consciente du moment présent, à vivre dans l'ici et le maintenant ; à éprouver de nouveau les choses et à apprécier ce qu'elles représentent vraiment. Ce qui te permettra de te sentir plus heureuse et épanouie.
Nous t'offrons la possibilité de te réapproprier chaque instant […] D'être dans ton propre corps sans pour autant avoir envie de courir dans tous les sens en poussant des hurlements. D'être heureuse avec toi-même, d'apprendre à te connaître, à te respecter. Et une fois que tu y parviendras, tu seras prête à aimer, à véritablement aimer quelqu'un."

"Le bien est une chose qu'il faut choisir encore et encore. Des milliers de décisions nous attendent chaque jour, plus ou moins importantes. A chaque décision que l'on prend, on avance vers la lumière ou l'on recule vers les ténèbres."

 Immortel

1 commentaire:

  1. moi aussi j'ai adoré cette manière de revenir sur la vie de l'héroïne, avec parcimonie et subliment intégré à l'histoire. C'est un premier volet que j'ai bcp aimé, j'ai tout de suite accroché.

    RépondreSupprimer