mardi 12 juin 2012

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

Couverture Quand souffle le vent du nord

Résumé (de Livraddict) :

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

Mon avis :

Je suis encore toute retournée par ce vent du nord !!!! C'est le premier livre voyageur que je reçois, grâce à Lili.M du Club de Lecture. La plupart des avis enthousiastes m'avaient encouragée et il y avait longtemps que je n'avais pas lu autre chose que du fantastique, bit-lit ou YA. Et bien, c'est une sacrée découverte !! Comment j'avais pu passer à côté de ça ???

Le récit est uniquement constitué d'un échange de mails, rien d'autre : un roman épistolaire moderne. Cette succession ininterrompue de mails donne un rythme effréné à l'histoire, qui nous fait tourner les pages sans pouvoir s'arrêter !

Tout commence quand Emmi envoie un mail de résiliation à un magazine, mais suite à une erreur dans l'adresse mail, c'est Leo qui reçoit le mail.
Mes thèmes de prédilection : le hasard...une rencontre qui change tout !!
Ils font connaissance, chacun aime la façon d'écrire de l'autre, ça les amuse d'essayer de deviner qui se cache derrière le clavier, et puis ils prennent l'habitude de s'écrire, tous les jours, du matin au soir...
Tour à tour drôles, cyniques, critiques, émouvants, touchants, leurs mails dévoilent leurs personnalités, leurs vies, leurs émotions.
Ils veulent se rencontrer, mais la rencontre risquerait de briser cet échange si particulier, ils hésitent l'un après l'autre...et on se demande s'ils vont finir par se rencontrer...Chhuuuttt...
Et alors, pourquoi le vent du nord ?? Pour le changement de perspective, l'alternative au quotidien, le remède, la solution...

Emmi Rothner et Leo Leike vont s'échanger des mails pendant un an. On a juste l'indication de la durée, pas de date, pas de lieu et ces absences de précisions donne un côté intemporel et universel à cette histoire. Quelque chose qui peut arriver à tout le monde, n'importe où, n'importe quand...les représentations de nos fantasmes dans un monde virtuel, un échappatoire du quotidien. Un monde où l'apparence ne compte pas, seulement l'imagination, l'idée qu'on se fait de quelqu'un qu'on ne connaît que par les mots.

J'ai dévoré et adoré ce livre, c'est un énorme coup de cœur, je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de l'acheter et d'acheter aussi la suite La septième vague, car heureusement il y a une suite, parce que la fin est juste intolérable !!!!

Citations :

« Nous sommes chacun la voix de l'imagination de l'autre ».

« Je pense beaucoup à vous, le matin, le midi, le soir, la nuit, entre-temps, à chaque fois un peu avant et un peu après, et aussi pendant. »

« Dans mes mails, je peux être comme jamais la véritable Emmi. Dans la « vraie vie », si on veut réussir, si on veut tenir le coup, il faut sans cesse faire des compromis avec sa propre émotivité : LÀ, je ne dois pas dramatiser ! ÇA, je dois l'accepter ! ÇA, je dois le laisser passer ! Nous adaptons en permanence nos sentiments à notre entourage, nous ménageons ceux que nous aimons, nous nous glissons dans les cent petits rôles du quotidien, nous nous tenons en équilibre, nous pesons le pour et le contre pour ne pas mettre en danger la structure à laquelle nous appartenons. »

« Ecrire c'est embrasser avec l'esprit ».

« Après coup, on vit souvent des choses qui n'étaient pas possibles d'avance. En général, ce ne sont pas les plus mauvaises expériences. »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire