jeudi 17 mai 2012

Hunger Games T.2 L'embrasement de Suzanne Collins

Couverture Hunger Games, tome 2 : L'Embrasement


Résumé :

Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

Mon avis :                ATTENTION SPOILERS

C'est rare qu'un tome 2 me plaise plus qu'un premier, mais là c'est le cas !! Après la LC du tome 1 sur Livraddict, Stellabloggeuse a organisé la suite, donc je ne pouvais pas la rater.

Déjà, je peux dire que ce tome 2 porte vraiment bien son titre !!
L'étincelle que Katniss a provoqué dans le tome 1 va mener à une véritable explosion, dans tous les sens du terme !
Ici, plus besoin de présentation des personnages et du contexte, on plonge directement dans le vif du sujet...Katniss et Peeta doivent faire la tournée des districts après leur victoire. Mais le président Snow n'a pas apprécié le geste final de Katniss dans l'arène et il va lui faire comprendre qu'elle doit calmer le jeu et qu'elle est obligée de continuer à afficher sa romance avec Peeta. Elle se voit condamnée, voit sa vie tracée d'avance sans en avoir rien décidé.
Mais les événements ne se passent pas comme prévu, et leur tournée va plutôt faire monter la tension. Certains passages de leur tournée sont très émouvants, poignants, particulièrement dans le district 11.
Peeta va jusqu'à la demander en mariage devant les caméras pour calmer le président, mais il montre à Katniss que ça ne suffit pas, alors, à partir de là, elle comprend que la fuite n'est pas la solution, mais qu'il faut au contraire faire face et se rebeller.
Dès les premiers signes de rébellion dans certains districts, tout l'arsenal classique de répression est mis en œuvre : Pacificateurs, instruments de terreur, punitions, privations (nourriture, travail).
Dans son district, le nouveau chef des pacificateurs arrête Gale pour braconnage et il est fouetté. Katniss s'interpose pour lui sauver la vie et prend ainsi conscience de ses sentiments pour lui.
D'un bout à l'autre du roman, la tension est constante et ne fait qu'augmenter, on est sous pression, stressés de savoir comment Katniss va pouvoir gérer ce qu'elle a involontairement provoqué.
Elle va rencontrer deux femmes du district 8 en fuite dans la forêt et elles vont lui faire des révélations troublantes.
Le symbole du geai moqueur dont l'histoire est rappelée est ici beaucoup plus présent et devient même le signe de ralliement de tout un peuple.
Mais les 75ème Hunger Games vont commencer, ce sont les Jeux de l'Expiation, et cette fois, ce sont les anciens vainqueurs qui vont retourner dans l'arène, dont Katniss et Peeta. Avec cette décision, on sent que l'histoire va prendre un nouveau tournant, que c'est l'élément qui va déclencher les hostilités, car même les habitants du Capitole y sont opposés. La décision de trop !
La préparation avant l'arène est différente de la première car Katniss et Peeta connaissent les anciens vainqueurs pour les avoir vus dans les précédents Hunger Games. Des alliances se créent.
Je me demandais comment les Jeux allaient pouvoir se terminer, et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! Qui n'en est pas vraiment une, parce qu'on a vraiment envie de se jeter sur la suite ! Les révélations de la fin ne sont pas trop surprenantes pour le lecteur car on s'attend à quelque chose dans ce genre, mais pas forcément à ce moment-là, ni de cette manière !

Dans ce tome, la tension va crescendo, elle est palpable, c'est très réussi. On se doute des alliances qui se trament dans l'ombre, et que Katniss est devenu le symbole de la résistance et de l'espoir pour tout un peuple, même si elle n'en a pas conscience.
Je viens juste de commander le tome 3, heureusement sinon je n'aurai pas pu résister !

Citations :
"Dans le onze, la souffrance est plus aiguë et le désespoir plus profond. Il suffirait d'une étincelle pour mettre le feu aux poudres."
"Il faut cesser de fuir, faire face et affronter ceux qui cherchent à vous tuer".




 1/15

7 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai énormément aimé ce deuxième tome, je l'ai même préféré au premier !
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
  2. Un coup de coeur pour moi ! ah j'ai résisté à l'appel du tome 3 qui était dans ma PAL par contre bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai ressenti, comme toi, la même pression, tension...Bref, du bonheur ! un vrai réussite qu'il me tarde de prolonger avec la lecture du tome 3

    RépondreSupprimer
  4. J'ai été bouleversée lorsque Gale se fait fouetter... Moment très dur à lire je trouve!
    Un coup de coeur pour moi :)
    Merci pour cette lecture commune, bises!

    RépondreSupprimer
  5. c'est clair que l'on est aussi stressé que Katniss avec toute cette pression... j'ai aussi commander le tome 3 en suivant :)
    bonne lecture avec ma suite :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce tome est vraiment mené différemment, c'est vraiment bien joué de la part de l'auteur, et l'action comme les émotions intenses sont au RDv, tu as bien raison, bises !

    RépondreSupprimer
  7. Désolée d'avoir tant tardé à venir voir ton billet ! En tout cas nous sommes globalement d'accord, surtout sur la tension qui est très palpable tout au long du roman et monte en puissance. Et sur cette fin...insupportable ! ^^ Merci d'avoir participé à cette LC ! Stellabloggeuse.

    RépondreSupprimer