mardi 10 janvier 2012

Damnés, T.2 : Vertige de Lauren Kate

Couverture Damnés, tome 2 : Vertige


Résumé :

Tout juste sortie du cauchemar de Sword & Cross où anges et démons se sont entre-déchirés, Luce a dû se séparer quelques jours de Daniel... Folle de joie à l'idée de le revoir, elle apprend avec désespoir que leurs retrouvailles seront brèves. Daniel doit en effet traquer les Bannis, des immortels, qui cherchent à la tuer. En attendant, il la place en sûreté à Shoreline, un lycée huppé près de San Francisco, d'où elle ne doit pas sortir. Elle entre dans la section des "Néphilim", des descendants d'anges aux pouvoirs particuliers, et fait la connaissance de Shelby, Dawn, Jasmine et Miles, un garçon charmant. Là, Luce apprend aussi que les "ombres" qui la terrorisaient, en réalité des Annonciateurs, pourraient l'aider à découvrir ses vies antérieures. Daniel s'entêtant à ne rien lui révéler de son passé, Luce veut comprendre ce qui l'empêche de vivre pleinement son amour et cherche corps et âme à déjouer la malédiction qui s'acharne sur elle.

Mon avis :

J'avais tellement aimé le premier tome que j'avais acheté la suite dès sa sortie et je l'avais mis dans le Challenge Je vide ma bibliothèque, mais je viens seulement de le lire. Et je dois dire que je suis vraiment restée sur ma faim...
Damnés nous plantait le décor, en amenant des révélations sur les anges, les démons.
Ici, pas beaucoup de nouveauté. Après la bataille qui a eu lieu dans son ancien lycée, Daniel met Luce à l'abri dans un lycée prestigieux de Californie pour la protéger pendant une trêve de 18 jours conclue entre les anges et les démons pour lutter ensemble contre les bannis.
Le roman se compose donc de 18 chapitres, un chapitre par jour de trêve, et j'ai trouvé que ce découpage ralentissait le récit, je me suis vraiment ennuyée par moment. L'histoire est trop décomposée, trop lente.
Daniel n'explique quasiment rien de ce qui se passe à Luce, ce qui fait qu'elle ne comprend pas pourquoi elle doit rester dans l'enceinte du lycée, elle ne l'écoute pas et quitte le lycée en douce, quitte à se mettre en danger et ses amis aussi. On sent qu'elle est frustrée de ne rien comprendre, parce que nous aussi !!
Je suis pourtant très bon public de ce genre mais là au bout d'un moment, les « est-ce que je l'aime, est-ce qu'il m'aime, non je ne l'aime plus, pourquoi m'aime-t-il... » ont commencé à me taper sur le système !
Luce étant intégrée dans une classe de Néphilim, on en apprend un peu plus sur ces êtres, mais sans approfondissement...Luce s'interroge sur la notion de bien et de mal, elle réalise que tout n'est pas noir ou blanc...mais ça reste trop en surface...Tout ce qu'elle apprend, c'est ce que sont ces ombres qui la tourmentent, qui sont en fait des Annonciateurs, dont elle va se « servir ». Sans en dévoiler plus, le concept est intéressant, mais là encore mériterait plus d'explications.
Le côté positif c'est l'apparition de nouveaux personnages, qui deviendront des amis de Luce, Shelby et Miles, en particulier, ils donnent un peu plus de vie à l'histoire.
Même si Miles est adorable, il n'a cependant pas le charisme de Cam pour le triangle amoureux.
Le plus intéressant et palpitant se trouve dans les 50 dernières pages, mais finalement on n'a que quelques explications, on ne comprend toujours pas le fin mot de l'histoire, donc j'ai eu tendance à me dire « tout ça pour ça !! ». Ça donne forcément envie de lire le tome 3, parce qu'on veut en savoir plus mais tout ça commence à traîner en longueur !
Je suis donc vraiment déçue par rapport au tome 1. Je m'attendais à plus de révélations, de détails sur cette trêve, parce qu'on ne sait quasiment pas ce que font Daniel et Cam pendant ces 18 jours... un récit alterné des points de vue aurait pu être plus sympa...dommage !
Ma phrase préférée : « Parfois de belles choses entrent dans nos vies, surgies de nulle part. On ne les comprend pas toujours mais il faut leur faire confiance. »

 4/15


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire